Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Le saint du jour ?
Le saint du jour est un saint catholique ou orthodoxe qui est célébré et honoré le jour de sa fête liturgique. Chaque jour de l'année a son propre saint, qui est choisi en fonction de la date de sa naissance ou de sa mort.
La fête du jour est une célébration ou une commémoration d'un événement ou d'une personne importante qui a lieu chaque année le même jour. Il peut s'agir de fêtes religieuses, de jours de commémoration nationale ou internationale, ou de fêtes laïques célébrant des événements culturels ou historiques.
Le calendrier est un système qui permet de mesurer et de diviser l'année en périodes de temps définies, généralement en jours, semaines, mois et années. Le calendrier catholique et le calendrier grégorien, qui est utilisé dans la plupart des pays du monde, comprennent une série de fêtes religieuses et de jours fériés qui célèbrent les saints et les événements importants de l'histoire de l'Église.
. Marius Trésor. Un footballeur emblématique, défenseur central de l'équipe de France dans les années 1970 et 1980.
. Marius Petipa. Un danseur et chorégraphe français d'origine russe, considéré comme l'un des plus grands chorégraphes de ballet classique.
. Marius Constant. Un compositeur français d'origine roumaine, connu pour ses musiques de films et de ballets.
. Marius Jacob. Un anarchiste individualiste et cambrioleur français du début du XXe siècle, dont les exploits ont inspiré la littérature et le cinéma.
. Marius Casadesus. Un violoniste et compositeur français, membre d'une célèbre famille de musiciens.
. Marius Moutet. Un homme politique français, plusieurs fois ministre sous la Troisième République et la Quatrième République.
. Marius Berliet. Un industriel français, fondateur de la marque automobile Berliet.
. Marius Reynaud. Un homme politique français, connu pour son rôle dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
. Marius Renard. Un homme politique français, maire de Lille et député du Nord.
. Marius Aufan. Un peintre et sculpteur français, connu pour ses œuvres inspirées du cubisme et de l'art abstrait.
. Marius Chambon. Un homme politique français, sénateur de l'Ardèche et ministre de l'Agriculture.
Aujourd'hui, nous honorons toutes les personnes célébrées en ce jour. C'est l'occasion idéale pour montrer à quelqu'un de spécial à quel point il ou elle compte pour vous ! C'est peut-être le jour pour prendre de ses nouvelles par téléphone, lui écrire un message par mail ou sur les réseaux sociaux, lui offrir un joli bouquet de fleurs ou l'inviter à déjeuner ou simplement à prendre un café pour un échange chaleureux et pour célébrer cette journée spéciale ensemble. Faites de cette fête un moment inoubliable !
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
Vous vous arracherez à la routine, ce qui ne sera pas pour vous déplaire; vous vous lancerez dans des entreprises peut-être mal maîtrisées mais dont le rôle est de rendre plus intéressante la vie. Donc, du dynamisme, de la santé et des amours qui ne s'affadiront pas!
Anniversaires du jour
Ils sont nés le janvier :
19 janvier 1995 : Mathieu van der Poel, coureur cycliste néerlandais
19 janvier 1994 : Hunter Doohan, acteur américain
19 janvier 1992 : Tibo InShape, né Thibaud Marie Jacques André Delapart, vidéaste web et entrepreneur français
19 janvier 1992 : Mac Miller, né Malcolm James McCormick, rappeur américain et producteur (7 septembre 2018)
19 janvier 1992 : Logan Lerman, né Logan Wade Lerman, acteur américain
19 janvier 2006 : Wilson Pickett chanteur américain de Soul et de Rhythm and Blues (18 mars 1941)
19 janvier 2003 : Françoise Giroud, journaliste et femme de lettres française (21 septembre 1916)
19 janvier 1998 : Carl Perkins, chanteur et guitariste américain (9 avril 1932)
Suite de la page Décés célébrités du jour
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Mitzrael : Consolidation.
Ange du jour
Aujourd'hui, l'Ange Gardien du jour est Lauviah.
Ange du jour : Informations complémentaires
19 janvier : LAUVIAH (Chérubin)
Une vie peut devenir heureuse si le coeur le désire.....
Invocation : Je souhaite vivre une vie utile. Je suis impatient de me trouver.
Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez, chaque jour, un choix de saints parmi les plus vénérés par l'Église orthodoxe sur la base du calendrier grégorien.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
BASSIEN, évêque de Lodi († 413).
MACAIRE, abbé en Égypte (300-390).
MARIS, MARTHE son épouse, AUDIFAX et ABACUM leurs fils, martyrs à Rome († 270).
MARTHE, MARIS son époux, AUDIFAX et ABACUM leurs fils, martyrs à Rome († 270).
Chez nos cousins ! Aujourd'hui [ 20.01 janvier ] :
20.01 janvier 2026 : Saint Canutus, King of Denmark, Martyr Saint Margaret Bourgeoys, Foundress
Calendrier Saint breton
Dans le calendrier des Saints Bretons du lundi 19 janvier 2026
Nous fêtons, nous célébrons les Brevalaer et Tiervael
Calendrier des saints :
Saint Henri (+ 1157)
D’origine anglaise, il accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède où il fut évêque d’Uppsala en 1152. Soutenu par le roi saint Eric IX, il l’accompagna en Finlande où il fut tué à Abo-Turku, par un opposant à la réforme qu’il entreprenait dans cette Eglise. Il fut canonisé en 1158 par la voix populaire. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande et son nom est inscrit au martyrologe romain.
"Dans la mesure où l’on accueille l’amour de Dieu dans le fond de son âme, dans cette mesure on a l’amour de Dieu. C’est pourquoi désormais un tel homme vit dans une ardente passion pour l’illumination de la connaissance jusqu’à ce qu’il goûte une grande plénitude intérieure. Alors, il ne se connaît plus lui-même, il est entièrement transformé par l’amour de Dieu."
(Diadoque de Photicé – Au livre des heures de ce jour)
CANUT (*1) (Knut, Knud) 19 janvier.
Roi de Danemark de 1080 à 1086, massacré par ses sujets pour une question d'impôts. Après quoi, l'opinion étant retournée, il fut proclamé martyr et saint national.
MARIUS (*1) (Maris) 19 janvier. *
Non pas marseillais, mais persan, il vint à Rome en pèlerinage avec sa femme : Marthe, ses enfants : Audifax et Abachum. Ensemble, joyeux, ils y restèrent, comme martyrs (270).
MARTHE (*1) 19 janvier.
Légitime épouse de MARIUS, qu'elle ne songe pas à quitter.
(Extrait DOM. Philippe Rouillard, Dictionnaire des Saints pour tous les jours, Abbaye de Visques, Mars 1962.)
Saint du jour (Par la conférence des évêques de France)
Saint Henri (+ 1157)
D’origine anglaise, il accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède où il fut évêque d’Uppsala en 1152. Soutenu par le roi saint Eric IX, il l’accompagna en Finlande où il fut tué à Abo-Turku, par un opposant à la réforme qu’il entreprenait dans cette Eglise. Il fut canonisé en 1158 par la voix populaire. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande et son nom est inscrit au martyrologe romain.
"Dans la mesure où l’on accueille l’amour de Dieu dans le fond de son âme, dans cette mesure on a l’amour de Dieu. C’est pourquoi désormais un tel homme vit dans une ardente passion pour l’illumination de la connaissance jusqu’à ce qu’il goûte une grande plénitude intérieure. Alors, il ne se connaît plus lui-même, il est entièrement transformé par l’amour de Dieu."
(Diadoque de Photicé – Au livre des heures de ce jour)
" Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. "
(Mt. 5, 7)
SAINT CANUT IV (1086)
Roi et Martyr
Saint Canut, roi de Danemark, alliait toutes les qualités de l'âme à celles du corps. Élevé dans la religion chrétienne, encore peu répandue en ce pays, il l'embrassa de coeur et y conforma généreusement sa conduite, chose rare, parmi les jeunes seigneurs de son entourage. Aux vertus du citoyen et du chrétien, il joignit les qualités qui font les grands rois.
Comprenant qu'il est du devoir d'un prince de défendre ses sujets, il aimait à s'exercer au métier des armes et devint bientôt maître dans l'art militaire. A la bataille, il était le premier et ne reculait jamais; placé, jeune encore, à la tête des armées danoises, chacun de ses combats fut une victoire. Mais ce fut sur le trône qu'éclatèrent complètement ses qualités et ses vertus.
Canut comprenait que l'obéissance au Roi éternel est la seule et véritable grandeur; il estimait peu sa couronne passagère, en comparaison de celle que la pratique de l'Évangile lui mériterait dans le Ciel. La frugalité de sa table, la simplicité de ses vêtements, faisaient un contraste frappant avec le luxe de sa cour. Cependant il savait, à l'occasion, faire respecter sa dignité et imposer à tous par sa majesté et par la crainte de sa juste autorité. En voici un exemple:
Un chef danois, pour faire face à ses folles dépenses, ne rougit pas d'exercer le criminel métier de pirate et de brigand; un jour le roi de Danemark apprend que son vassal avait pillé un vaisseau norvégien et massacré l'équipage. Il fait saisir le coupable, le convainc du crime par son propre aveu et le condamne à mort sans craindre la vengeance de sa puissante famille.
Ce roi juste était le plus loyal des hommes, et sa bonté d'âme égalait sa fermeté. Austère et pieux, comme un moine, il jeûnait souvent, passait les nuits en oraison et n'avait qu'un soin, celui d'étendre la foi dans son royaume, comprenant bien qu'elle est la vraie source de tout progrès et de toute civilisation.
L'enfer suscitait dans l'ombre des ennemis à ce saint roi; pendant qu'il priait dans une église, il fut entouré par des assassins, et, plutôt que de fuir, il continua sa prière et se laissa poignarder à genoux sur les marches de l'autel. Dieu vengea sa mort en affligeant le Danemark de plusieurs calamités, et des guérisons miraculeuses s'opérèrent à son tombeau.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)
Lectures de la messe (Par la conférence des évêques de France)
(Par AELF ASSOCIATION ÉPISCOPALE LITURGIQUE POUR LES PAYS FRANCOPHONES) <
Première lecture « L’obéissance vaut mieux que le sacrifice ; le Seigneur t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! » (1 S 15, 16-23) Lecture du premier livre de Samuel En ces jours-là,
Samuel dit à Saül :
« Assez ! Je vais t’apprendre
ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit. »
Saül lui dit :
« Parle. »
Alors Samuel déclara :
« Toi qui reconnaissais ta petitesse,
n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël,
puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël ?
Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre :
“Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites,
fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.”
Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur ?
Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ?
Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »
Saül répondit à Samuel :
« Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur !
Je suis allé là où il m’envoyait,
j’ai ramené Agag, roi d’Amalec,
et j’ai voué Amalec à l’anathème.
Dans le butin, le peuple a choisi
le meilleur de ce qui était voué à l’anathème,
petit et gros bétail,
pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. »
Samuel répliqua :
« Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices
autant que l’obéissance à sa parole ?
Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice,
la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.
La révolte est un péché comme la divination ;
la rébellion est une faute comme la consultation des idoles.
Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur,
lui aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
– Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 49 (50), 7ac-8, 16bc-17, 21, 23) R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu. (cf. Ps 49, 23cd) « Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.
« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?
« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
« Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.
« Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Évangile « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22) Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ;
elle juge des intentions et des pensées du cœur.Alléluia. (cf. He 4, 12) Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,
comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient,
on vint demander à Jésus :
« Pourquoi, alors que les disciples de Jean
et les disciples des Pharisiens jeûnent,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit :
« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Tant qu’ils ont l’Époux avec eux,
ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement
avec une pièce d’étoffe neuve ;
autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu
et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau
dans de vieilles outres ;
car alors, le vin fera éclater les outres,
et l’on perd à la fois le vin et les outres.
À vin nouveau, outres neuves. »
Dans le passé, dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord, des règles, traditions et parfois des lois régissaient le choix des prénoms pour les enfants. Voici un aperçu général selon les périodes :
Époque Médiévale et Renaissance
Influence de l'Église Catholique : Les prénoms étaient souvent choisis parmi les saints reconnus par l'Église pour renforcer la foi et la dévotion.
Calendrier des Saints : Chaque jour étant associé à un ou plusieurs saints, les enfants étaient souvent nommés d'après le saint du jour de leur naissance ou de leur baptême.
Période Moderne (XVIIIe au XIXe siècle)
Règles et Lois : Certains pays imposaient des restrictions sur les prénoms. En France, sous l'Ancien Régime, les prénoms devaient être choisis parmi ceux des saints ou des personnages bibliques.
Enregistrement Civil : Avec l'introduction des registres d'état civil, les prénoms devaient être enregistrés officiellement, menant à une certaine standardisation.
XXe Siècle et Après
Libéralisation : Au XXe siècle, de nombreux pays ont assoupli ou aboli les lois restrictives concernant les prénoms, offrant aux parents une plus grande liberté de choix.
Exemples de Pays
France : Jusqu'à la Révolution française, les prénoms devaient être choisis parmi ceux des saints ou des personnages bibliques. Cette influence persiste aujourd'hui, bien que de manière plus flexible.
Italie : Les prénoms sont souvent choisis en fonction du saint du jour de naissance ou de baptême, une tradition encore vivace.
Espagne et Amérique Latine : L'influence catholique a conduit à une forte tradition de nommer les enfants d'après les saints, souvent en relation avec leur jour de naissance ou de baptême.
Réponse à votre Question
Obligation de Prendre un Nom du Calendrier ? : Dans le passé, oui, particulièrement sous l'influence catholique, les parents étaient fortement encouragés, voire obligés, par les lois ou les règlements ecclésiastiques à choisir des prénoms en lien avec les saints ou des figures religieuses.
Époque Spécifique ? : Du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, avec une libéralisation progressive au XXe siècle.