Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Le saint du jour ?
Le saint du jour est un saint catholique ou orthodoxe qui est célébré et honoré le jour de sa fête liturgique. Chaque jour de l'année a son propre saint, qui est choisi en fonction de la date de sa naissance ou de sa mort.
La fête du jour est une célébration ou une commémoration d'un événement ou d'une personne importante qui a lieu chaque année le même jour. Il peut s'agir de fêtes religieuses, de jours de commémoration nationale ou internationale, ou de fêtes laïques célébrant des événements culturels ou historiques.
Le calendrier est un système qui permet de mesurer et de diviser l'année en périodes de temps définies, généralement en jours, semaines, mois et années. Le calendrier catholique et le calendrier grégorien, qui est utilisé dans la plupart des pays du monde, comprennent une série de fêtes religieuses et de jours fériés qui célèbrent les saints et les événements importants de l'histoire de l'Église.
Aujourd'hui mercredi 30 avril 2025 nous fêtons Saint Robert
.
Saint du jour demain ?
le 01 mai, nous fêtons Saint Jérémie et la Fête du travail .
Saint du jour
Robert
Du germanique hrod, "gloire", -berht, "illustre"
Saint Robert de Molesmes (illustre fondateur de l'abbaye de Cîtaux, gloire de la réforme bénédictine au XIe siècle - il avait d'abord créé la communauté de Molesmes, en Côte-d'Or, avec quelques dizaines d'ermites)
Solides et brillants, intelligents et bons, volontaires, les Robert portent en eux abondance de qualités. Leur charme toutefois provient davantage de la fragilité, de l'anxiété profonde que ces dominateurs cachent. Vulnérabilité secrète qui leur assure un grand succès auprès de la gent féminine.
. Robert Doisneau. Photographe français, célèbre pour ses clichés humanistes de la vie parisienne.
. Robert Hossein. Acteur, réalisateur et metteur en scène français, connu pour ses rôles dans des films populaires et ses grandes mises en scène théâtrales.
. Robert Lamoureux. Humoriste, acteur et réalisateur français, connu pour ses films comiques et ses pièces de théâtre.
. Robert Merle. Écrivain français, auteur de romans historiques et de science-fiction à succès.
. Robert Badinter. Avocat et homme politique français, connu pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort en France.
. Robert Hirsch. Acteur français, figure majeure du théâtre français, connu pour ses rôles classiques et contemporains.
. Robert Charlebois. Auteur-compositeur-interprète québécois, ayant connu un grand succès en France avec ses chansons rock et folk.
. Robert Dhéry. Acteur, réalisateur et scénariste français, connu pour ses comédies populaires et ses rôles de clown.
. Robert Guédiguian. Réalisateur et scénariste français, connu pour ses films engagés et ses portraits de la classe ouvrière.
. Robert Marchand. Cycliste français, connu pour ses records de longévité et ses exploits sportifs à un âge avancé.
Aujourd'hui, nous honorons toutes les personnes célébrées en ce jour. C'est l'occasion idéale pour montrer à quelqu'un de spécial à quel point il ou elle compte pour vous ! C'est peut-être le jour pour prendre de ses nouvelles par téléphone, lui écrire un message par mail ou sur les réseaux sociaux, lui offrir un joli bouquet de fleurs ou l'inviter à déjeuner ou simplement à prendre un café pour un échange chaleureux et pour célébrer cette journée spéciale ensemble. Faites de cette fête un moment inoubliable !
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
L'année astrale vous apportera pas mal de choses dont vous rêvez depuis longtemps. Amours très nuageuses.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le avril :
30 avril 1998 : Olivia DeJonge, actrice australienne
30 avril 1991 : Barbara Morel, reine de beauté française. En 2010, elle devient la première Miss Nationale
30 avril 1991 : Travis Scott, né Jacques Berman Webster II, rappeur, chanteur, producteur, musicien, acteur, mannequin et réalisateur américain
30 avril 1990 : Mac DeMarco, né Vernor Winfield McBriare Smith IV, auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste et producteur de musique canadien
30 avril 1988 : Ana de Armas, actrice cubano-espagnole
30 avril 2020 : Sam Lloyd, né Samuel Roger Lloyd Jr., acteur, chanteur et musicien américain (12 novembre 1963)
30 avril 2019 : Anémone, née Anne Bourguignon, actrice et scénariste française (9 août 1950)
30 avril 2015 : Patachou, née Henriette Ragon, chanteuse et actrice française (10 juin 1918)
30 avril 2007 : Grégory Lemarchal, chanteur français (13 mai 1983)
30 avril 2006 : Jean-François Revel, philosophe, écrivain et journaliste français (19 janvier 1924)
Suite de la page Décés célébrités du jour
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Eutrope, patron du diocèse de La Rochelle et de Saintes.
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Cahétel : Prospérité.
Ange du jour
Aujourd'hui, l'Ange Gardien du jour est Yéiazel.
Ange du jour : Informations complémentaires
30 avril : YEIAZEL
Choisir et trouver un travail utile.
Invocation : Offre-moi Ta main et guide-moi vers une activité digne et utile !
Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez, chaque jour, un choix de saints parmi les plus vénérés par l'Église orthodoxe sur la base du calendrier grégorien.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
EUSTELLE, vierge martyre à Saintes.
EUTROPE, premier évêque de Saintes, martyr.
JACQUES et MARIEN, martyrs à Lambèse († 259).
MARIEN et JACQUES, martyrs à Lambèse († 259).
PULCHRONE, évêque de Verdun.
Chez nos cousins ! Aujourd'hui [ 01.05 avril ] :
01.05 avril 2025 : Saint Catherine of Siena, Virgin Saint Pius V, Pope
01.05 avril 2025 : Saint Joseph Benedict Cottolengo, Founder
Calendrier Saint breton
Dans le calendrier des Saints Bretons du mercredi 30 avril 2025
Nous fêtons, nous célébrons les Onnen
Calendrier des saints :
Saint Pie V (+ 1572)
Antonio Ghislieri était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à ses voeux religieux et gardera la pauvreté jusque dans les fastes pontificaux. En 1550, il est nommé Grand Inquisiteur dans un diocèse très exposé à la prédication protestante. Six ans plus tard, il sera pape, grâce à l’opiniâtreté de saint Charles Borromée, archevêque de Milan, qui sera d’ailleurs l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Pie V consacrera son pontificat à l’application, dans toute l’Eglise, de la Réforme catholique définie au concile de Trente, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde. Les prêtres doivent donner l’exemple de la pureté des moeurs et du dévouement. Les laïcs doivent fréquenter les sacrements et s’instruire dans la foi. Pour favoriser cette restauration de la piété, le pape fait refondre le missel, achever et traduire en plusieurs langues nationales le catéchisme officiel. Il lui faut aussi contrer la diffusion des thèses protestantes. Il encourage les théologiens, crée la congrégation de l’Index pour protéger les fidèles contre les thèses hérétiques. Il n’hésite pas à excommunier la reine d’Angleterre Elisabeth Ière. Il appelle les princes chrétiens à une croisade contre les Ottomans musulmans qui, un siècle plus tôt, avaient anéanti l’empire chrétien d’Orient. La flotte turque, réputée invincible, sera écrasée à Lépante le 7 octobre 1571. Il est le pape dynamique de la réforme romaine qui marquera l’Eglise durant plusieurs siècles.
"Je préfère passer à la postérité par des exemples de vertu plutôt que de me trouver, en marbre ou en airain, sur une place publique !"
(Saint Pie V)
"Seigneur, augmentez mes maux, si vous le jugez bon. Mais augmentez en même temps ma patience."
(Saint Pie V)
CATHERINE de Sienne (*1) (Katy, Ketty) 30 avril *
Siennoise aux couleurs de saint Dominique, à qui Dieu parlait de l'Eglise et qui en parlait au pape (1380). Elle continue, comme patronne de Rome.
JOSEPH-BENOIT Cottolengo (*1) 30 avril.
Version italienne de saint Vincent de Paul, il fonda à Turin une cité-miracle qui mérite toujours ce nom (1842).
(Extrait DOM. Philippe Rouillard, Dictionnaire des Saints pour tous les jours, Abbaye de Visques, Mars 1962.)
Saint du jour (Par la conférence des évêques de France)
Saint Pie V (+ 1572)
Antonio Ghislieri était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à ses voeux religieux et gardera la pauvreté jusque dans les fastes pontificaux. En 1550, il est nommé Grand Inquisiteur dans un diocèse très exposé à la prédication protestante. Six ans plus tard, il sera pape, grâce à l’opiniâtreté de saint Charles Borromée, archevêque de Milan, qui sera d’ailleurs l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Pie V consacrera son pontificat à l’application, dans toute l’Eglise, de la Réforme catholique définie au concile de Trente, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde. Les prêtres doivent donner l’exemple de la pureté des moeurs et du dévouement. Les laïcs doivent fréquenter les sacrements et s’instruire dans la foi. Pour favoriser cette restauration de la piété, le pape fait refondre le missel, achever et traduire en plusieurs langues nationales le catéchisme officiel. Il lui faut aussi contrer la diffusion des thèses protestantes. Il encourage les théologiens, crée la congrégation de l’Index pour protéger les fidèles contre les thèses hérétiques. Il n’hésite pas à excommunier la reine d’Angleterre Elisabeth Ière. Il appelle les princes chrétiens à une croisade contre les Ottomans musulmans qui, un siècle plus tôt, avaient anéanti l’empire chrétien d’Orient. La flotte turque, réputée invincible, sera écrasée à Lépante le 7 octobre 1571. Il est le pape dynamique de la réforme romaine qui marquera l’Eglise durant plusieurs siècles.
"Je préfère passer à la postérité par des exemples de vertu plutôt que de me trouver, en marbre ou en airain, sur une place publique !"
(Saint Pie V)
"Seigneur, augmentez mes maux, si vous le jugez bon. Mais augmentez en même temps ma patience."
« Si ton frère a péché contre toi, reprends-le ; et s'il se repent, pardonne-lui. »
(Lc 17, 3)
SAINTE CATHERINE de SIENNE (1347-1380)
Vierge
Catherine, l'une des saintes les plus merveilleuses qui aient paru sur la terre, naquit à Sienne, de parents vertueux, mais qui pourtant, chose incroyable, se firent longtemps ses persécuteurs et entravèrent, autant qu'il leur fut possible, sa vocation religieuse.
Dès l'âge de cinq ans, elle ne montait les escaliers de la maison paternelle qu'à genoux, récitant l'Ave Maria à chaque degré. Vers cette époque, elle eut une apparition de Notre-Seigneur, qui lui révéla tous les secrets de la vie parfaite.
Un jour, l'admirable enfant, se prosternant dans sa chambre, pria la très Sainte Vierge de lui donner Son divin Fils pour Époux, et dès lors elle ne songea qu'à la vie religieuse, qui passionnait noblement son âme. Comme ses parents voulaient la marier, Dieu leur fit comprendre par différents signes extraordinaires que leur fille devait rester vierge; malgré tout, ils persistèrent à la retenir dans le monde.
Catherine ne se découragea pas; elle se fit comme une cellule au fond de son coeur, où elle trouvait toujours son Bien-Aimé. C'est alors que commença pour elle une vie de telles austérités, que les Vies des Saints nous offrent peu de pareils exemples: disciplines, chassis de fer, cilice, privation de nourriture et de sommeil, elle n'ignora rien de tous ces martyres volontaires; elle en vint à ne dormir qu'une demi-heure en deux nuits, ce fut la mortification qui lui coûta le plus.
C'était une lutte continuelle entre la mère et la fille, la tendresse de l'une voulant éviter à l'autre ce martyre de chaque jour, la passion de la souffrance chez l'une rendant inutile l'humaine compassion de l'autre.
De guerre lasse, il fallut enfin laisser partir au couvent cette fille si chérie et si longtemps maltraitée: Catherine entra chez les religieuses de Saint-Dominique. Dès lors sa vie devint de plus en plus étonnante.
Elle eut quelques tentations pénibles pour son âme angélique; le Sauveur, pour la récompenser de la victoire, lui apparut couvert des ignominies de Sa Passion:
" Où étiez-Vous donc, Seigneur, pendant ce terrible combat?
- Ma fille, J'étais dans ton coeur, et Je Me réjouissais de ta fidélité. "
Dans une de Ses apparitions, le Sauveur ôta le coeur de la poitrine de Sa servante et mit le Sien à sa place. Une autre fois, elle reçut les stigmates du divin Crucifié. Souvent, au moment de la Communion, l'Hostie s'échappait des mains du prêtre pour voler vers la bouche de Catherine. Sa vie entière fut un miracle.
Dieu permit qu'elle exerçât une immense influence sur son époque, et qu'elle contribuât pour beaucoup à la cessation du grand schisme d'Occident. Elle mourut à l'âge de trente-trois ans.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)
Calendrier du mois
Historique et Contexte
Dans le passé, dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord, des règles, traditions et parfois des lois régissaient le choix des prénoms pour les enfants. Voici un aperçu général selon les périodes :
Époque Médiévale et Renaissance
Influence de l'Église Catholique : Les prénoms étaient souvent choisis parmi les saints reconnus par l'Église pour renforcer la foi et la dévotion.
Calendrier des Saints : Chaque jour étant associé à un ou plusieurs saints, les enfants étaient souvent nommés d'après le saint du jour de leur naissance ou de leur baptême.
Période Moderne (XVIIIe au XIXe siècle)
Règles et Lois : Certains pays imposaient des restrictions sur les prénoms. En France, sous l'Ancien Régime, les prénoms devaient être choisis parmi ceux des saints ou des personnages bibliques.
Enregistrement Civil : Avec l'introduction des registres d'état civil, les prénoms devaient être enregistrés officiellement, menant à une certaine standardisation.
XXe Siècle et Après
Libéralisation : Au XXe siècle, de nombreux pays ont assoupli ou aboli les lois restrictives concernant les prénoms, offrant aux parents une plus grande liberté de choix.
Exemples de Pays
France : Jusqu'à la Révolution française, les prénoms devaient être choisis parmi ceux des saints ou des personnages bibliques. Cette influence persiste aujourd'hui, bien que de manière plus flexible.
Italie : Les prénoms sont souvent choisis en fonction du saint du jour de naissance ou de baptême, une tradition encore vivace.
Espagne et Amérique Latine : L'influence catholique a conduit à une forte tradition de nommer les enfants d'après les saints, souvent en relation avec leur jour de naissance ou de baptême.
Réponse à votre Question
Obligation de Prendre un Nom du Calendrier ? : Dans le passé, oui, particulièrement sous l'influence catholique, les parents étaient fortement encouragés, voire obligés, par les lois ou les règlements ecclésiastiques à choisir des prénoms en lien avec les saints ou des figures religieuses.
Époque Spécifique ? : Du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, avec une libéralisation progressive au XXe siècle.