Saint du jour, Fête du jour du 29 marsLe saint du jour est un saint catholique ou orthodoxe qui est célébré et honoré le jour de sa fête liturgique. Chaque jour de l'année a son propre saint, qui est choisi en fonction de la date de sa naissance ou de sa mort.
La fête du jour est une célébration ou une commémoration d'un événement ou d'une personne importante qui a lieu chaque année le même jour. Il peut s'agir de fêtes religieuses, de jours de commémoration nationale ou internationale, ou de fêtes laïques célébrant des événements culturels ou historiques.
Le calendrier est un système qui permet de mesurer et de diviser l'année en périodes de temps définies, généralement en jours, semaines, mois et années. Le calendrier catholique et le calendrier grégorien, qui est utilisé dans la plupart des pays du monde, comprennent une série de fêtes religieuses et de jours fériés qui célèbrent les saints et les événements importants de l'histoire de l'Église.
Quel est le Saint du jour?Aujourd'hui mercredi 29 mars 2023 nous fêtons Sainte Gwladys
.
Quelle fête aujourd hui
Quels sont les fêtes à souhaiter aujourd'hui ? [ Bonne fête ]. Gladys Knight, chanteuse américaine de soul et de Rhythm and Blues
. Gladys Egan, actrice américaine de l'ère du cinéma muet(3 août 1997)
. Gladys Unger, scénariste américaine (25 mai 1940)
Gladys
Du celte gwlad, "pays" ou du gallois gwladys, "chef"
Sainte-Gwladys (Vème siècle) Ermite au pays de Galles après la mort de son mari. Elle expie ses fautes dans la prière et la solitude, car elle était une épouse volage.
Les Gladys sont avant tout des être gais, dotés de beaucoup d'humour et d'un grand sens de la poésie. Ces femmes paisibles sont exceptionnellement sociables. Elles aiment les fêtes et les voyages, mais savent être des épouses fidèles et des mères tendres.
Prénoms dérivés : Gladys, Gladez, Glawadys, Gwladys, Gleda, Gladdie..
Saints Barachise et Jonas (+ 327)
Martyrs en Perse. Ils étaient frères selon la chair, ils le furent dans le témoignage qu’ils rendirent durant leurs tortures, ils le restèrent par le sang qu’ils versèrent pour le Sauveur Jésus, l’espérance des chrétiens. Une tradition authentique nous rapporte qu’ils étaient toujours joyeux. Comme ils ne craignaient pas la mort, ils se moquèrent tellement du juge qui voulait leur faire adorer le soleil, que l’assistance s’en amusa, pleine de gaieté, et qu’on dut lever la séance. Ils furent jugés de nuit alors que les gens dormaient, et condamnés à être écrasés sous une pierre.
"Accorde-nous de dire ce que nous croyons, selon le devoir qui nous incombe, après avoir appris des prophètes et des apôtres que tu es un seul Dieu le Père et qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ. Donne-nous de te révérer, toi, Dieu unique mais non solitaire, donne-nous de le proclamer, lui, Dieu véritable et non faux-dieu. "
(Saint Hilaire de Poitiers)
Jonas
Hébreu yona, "pigeon".
Saint-Jonas, Martyr de Perse vers 327
Jonas, nom d'un des douze prohètes mineurs de la Bible, de Yonah, "Colombe"
Prénoms dérivés : Jonas, Giona, Ion, Jona, Jonah, Younus..
LUDOLPHE (*1) 29 mars.
Passa de sa cellule de Prémontré à l'évêché de Ratzbourg en Saxe, de l'évêché de Ratzbourg à la prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat, et de la prison à la béatitude (1250).
PAULA Gambarra (*1) (Paule) 29 mars. **
Faite pour le couvent, on la maria d'office au comte de Benasco, qui n'avait rien d'un moinillon. Elle chercha une consolation dans le tiers-ordre franciscain tandis que le comte en cherchait ailleurs. A Brescia, en 1505.
SECOND (*1) 29 mars.
Allait visiter les chrétiens dans les prisons d'Asti ; reconnaissants, ceux-ci lui apprirent le catéchisme, y compris le chapitre sur le martyre (119).
(Extrait DOM. Philippe Rouillard, Dictionnaire des Saints pour tous les jours, Abbaye de Visques, Mars 1962.)
Saints de l'Église orthodoxe du 29 mars 2023.
Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez, chaque jour, un choix de saints parmi les plus vénérés par l'Église orthodoxe sur la base du calendrier grégorien.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également : AULE, évêque de Viviers. BARACHIS, JONAS et leurs compagnons, martyrs en Perse († 327). EUSTACHE, ami de saint Colomban, abbé de Luxeuil († 625). JONAS, BARACHIS et leurs compagnons, martyrs en Perse († 327).
Saint du jour calendrier 2023Fête du jour, dans le calendrier du 29 mars. Quelle fête souhaiter ?
Archambaud - Archibald - Barachise - Euchaire - Eustase - Gladez - Glady - Gladys - Glwadys - Gwaldus - Gwaldys
Chez nos cousins ! Aujourd'hui [ 29 mars ] :29 mars 2023 : Saints Jonas and Barachisius, and their Companions, Martyrs
![Saint Breton]() Saint breton calendrier Dans le calendrier des Saints Bretons du mercredi 29 mars 2023 Nous fêtons, nous célébrons les Madalen et Gladez
![anniversaire célébrité]() Anniversaires du jour [ Date de naissance des stars ]Ils sont nés le 29 mars : 29 mars 1996 : Juanpa Zurita, né Juan Pablo Martínez-Zurita Arellano, influenceur, vlogueur et mannequin mexicain 29 mars 1991 : N'Golo Kanté, footballeur international franco-malien 29 mars 1987 : Dimitri Payet, footballeur international français 29 mars 1977 : Arnaud Donckele, chef cuisinier français 29 mars 1976 : Jennifer Capriati, joueuse de tennis américaine, professionnelle de 1990 à 2004
Suite des dates Anniversaire célébrité du jour
Ils nous ont quittés un 29 [ deces celebrites ]Décés célébrités du 29 mars : 29 mars 2009 : Maurice Jarre, compositeur français de musiques de films (13 septembre 1924)
29 mars 1997 : Roger Rocher, industriel et dirigeant de football, notamment de l'ASSE entre 1961 et 1981 (6 février 1920)
29 mars 1994 : Paul Grimault, réalisateur français de films d'animation (23 mars 1905)
29 mars 1989 : Bernard Blier, acteur français (11 janvier 1916)
Suite de la page Décés célébrités du jour
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?Ce texte est uniquement pour vous :
Vous connaîtrez des changements voire des bouleversements dans votre vie sentimentale ou professionnelle d'où une adaptation graduelle et la découverte de mondes nouveaux. La nostalgie s'effacera dans un optimisme retrouvé. Les amours seront en hausse et les engagements publics positifs.
Jour de votre anniversaire dans le calendrier celtique/druidiqueLe calendrier celtique/druidique était un calendrier utilisé par les Celtes comprenant 13 mois de 28 à 30 jours, basé sur des cycles de jours et de mois et associé aux croyances druidiques. Les preuves historiques sont limitées et beaucoup de ce qui est considéré comme druidique aujourd'hui est basé sur des reconstructions modernes.
Dans le zodiaque des arbres, pour vous, né(e) un 29 mars, nous sommes en saison les arbres du printemps du 22 mars au 31 mars : le Noisetier
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?Votre Ange Gardien est Jéliel : Amour.
Ange du jourAujourd'hui, l'Ange Gardien du jour est Haziel.
Ange du jour : Informations complémentaires29 mars : HAZIEL Puissantes énergies spirituelles, avec incidence directe sur les actions matérielles. Résultats parfois imprévus.
Invocation : Eloigne de moi tout malheur pour que je puisse savourer les bienfaits qui émanent de ta douce lumière.
Suite de la page Les Anges Gardiens du jour
Saints du jour du 29 mars 2023. 29 mars. Bouquet spirituel: « Travaillez en vue d'obtenir, non la nourriture qui périt, mais celle qui demeure pour la vie éternelle. » (Jn 6, 27) SAINT JONAS et SAINT BARACHISIUS (327) Martyrs L'an 327 de l'ère chrétienne, vivaient dans un petit village de la Perse deux frères chrétiens nommés Jonas et Barachisius; ils craignaient Dieu et observaient fidèlement Sa loi. Ayant appris que le roi Sapor avait lancé un édit contre la religion du Christ, et que déjà un grand nombre de chrétiens étaient en prison, ils résolurent d'affronter la persécution et d'aller encourager les martyrs. A la vue de plusieurs chrétiens dans les tourments: " Ne craignez rien, leur dirent-ils, combattons, mes frères, pour le nom de Jésus crucifié, et nous obtiendrons, comme nos devanciers, la glorieuse couronne promise aux vaillants soldats de la foi. " Soutenues par ces paroles, les victimes consommèrent sans faiblesse leur sacrifice. Mais il n'en fallait pas davantage pour exciter la colère des ministres du roi. Jonas et Barachisius sont arrêtés et menacés de mort s'ils n'adorent les dieux de la Perse, le soleil, le feu et l'eau. Leur refus est suivi de cruelles tortures. Jonas, attaché à un pieu, est frappé de verges couvertes d'épines jusqu'à ce que ses côtes soient mises à nu; mais il bénit et glorifie le Seigneur. On le traîne alors, une chaîne aux pieds, sur un étang glacé pour y passer la nuit. Pendant ce temps, Barachisius confond à son tour la folie des adorateurs des idoles, et affirme que jamais il n'adorera que Celui qui est le Créateur tout-puissant du soleil, du feu et de l'eau. On lui verse du plomb fondu sur les yeux, dans la bouche, dans le nez et les oreilles, puis on le suspend par un pied dans sa prison. Le lendemain, le combat recommence pour les deux frères. Aux questions railleuses de ses bourreaux, Jonas répond: " Dieu ne m'a jamais donné une nuit plus heureuse ni plus tranquille, " puis il leur parle avec une éloquence et une sagesse qui les ravissent d'étonnement et d'admiration malgré eux, sans toutefois diminuer leur barbarie. Ils coupent par phalanges les doigts des mains et des pieds du saint martyr, et ensuite le jettent dans une chaudière de poix bouillante, après lui avoir ôté la peau de la tête. La poix bouillante l'ayant épargné, ils le placent sous un pressoir à vis et le broient en faisant tourner sur lui cet horrible instrument; et c'est dans ce supplice que Jonas termina son combat victorieux. Quant à son frère Barachisius, il ne fut pas moins admirable. Jeté dans un buisson d'épines aiguës, on ne l'en retira que pour enfoncer dans sa chair des pointes de roseaux et les arracher violemment. Au lieu de se plaindre, la douce victime, à l'exemple du Maître, priait pour ses ennemis. Son corps fut ensuite broyé sous le même pressoir où son frère avait expiré.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)
Calendrier liturgique du 29 mars :29 mars 2023 : Mercredi - Carême
29 mars 2023 : Mercredi de la 5ᵉ Semaine de Carêmes
Lectures de la messe (Par la conférence des évêques de France) (Par AELF ASSOCIATION ÉPISCOPALE LITURGIQUE POUR LES PAYS FRANCOPHONES)
<
Première lecture
« Dieu a envoyé son ange et délivré ses serviteurs » (Dn 3, 14-20.91-92.95) Lecture du livre du prophète Daniel En ces jours-là,
le roi Nabucodonosor parla ainsi :
« Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago,
que vous refusez de servir mes dieux
et d’adorer la statue d’or que j’ai fait ériger ?
Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner
pour adorer la statue que j’ai faite,
quand vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare,
de la harpe, de la lyre, de la cornemuse
et de toutes les sortes d’instruments ?
Si vous n’adorez pas cette statue,
vous serez immédiatement jetés dans la fournaise de feu ardent ;
et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »
Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor :
« Ce n’est pas à nous de te répondre.
Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer,
il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi.
Et même s’il ne le fait pas,
sois-en bien sûr, ô roi :
nous ne servirons pas tes dieux,
nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as érigée. »
Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur
contre Sidrac, Misac et Abdénago,
et son visage s’altéra.
Il ordonna de chauffer la fournaise
sept fois plus qu’à l’ordinaire.
Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats
de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago
et de les jeter dans la fournaise de feu ardent. Le roi Nabucodonosor les entendit chanter.
Stupéfait, il se leva précipitamment
et dit à ses conseillers :
« Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés,
au milieu du feu ? »
Ils répondirent :
« Assurément, ô roi. »
Il reprit :
« Eh bien moi, je vois quatre hommes
qui se promènent librement au milieu du feu,
ils sont parfaitement indemnes,
et le quatrième ressemble à un être divin. »
Et Nabucodonosor s’écria :
« Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago,
qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs !
Ils ont mis leur confiance en lui,
et ils ont désobéi à l’ordre du roi ;
ils ont livré leur corps
plutôt que de servir et d’adorer
un autre dieu que leur Dieu. » – Parole du Seigneur. Cantique
(Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56) R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52) Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/ Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/ Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/ Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/ Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/ Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/ Béni sois-tu au firmament, dans le ciel : R/ Évangile
« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres » (Jn 8, 31-42) Ta parole, Seigneur, est vérité
et ta loi, délivrance.
Heureux ceux qui ont entendu la Parole
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.Ta parole, Seigneur, est vérité
et ta loi, délivrance. (cf. Lc 8, 15) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là,
Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole,
vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité,
et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent :
« Nous sommes la descendance d’Abraham,
et nous n’avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire :
“Vous deviendrez libres” ? »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
qui commet le péché
est esclave du péché.
L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ;
le fils, lui, y demeure pour toujours.
Si donc le Fils vous rend libres,
réellement vous serez libres.
Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham,
et pourtant vous cherchez à me tuer,
parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous.
Je dis ce que moi, j’ai vu
auprès de mon Père,
et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu
chez votre père. »
Ils lui répliquèrent :
« Notre père, c’est Abraham. »
Jésus leur dit :
« Si vous étiez les enfants d’Abraham,
vous feriez les œuvres d’Abraham.
Mais maintenant, vous cherchez à me tuer,
moi, un homme qui vous ai dit la vérité
que j’ai entendue de Dieu.
Cela, Abraham ne l’a pas fait.
Vous, vous faites les œuvres de votre père. »
Ils lui dirent :
« Nous ne sommes pas nés de la prostitution !
Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. »
Jésus leur dit :
« Si Dieu était votre Père,
vous m’aimeriez,
car moi, c’est de Dieu que je suis sorti
et que je viens.
Je ne suis pas venu de moi-même ;
c’est lui qui m’a envoyé. » – Acclamons la Parole de Dieu.
(Extrait du site : AELF)
LIVRES : Livres du jour - SÉLECTION du mercredi 29 mars Avec Amazon
La Bible de Jérusalem - Compacte blanche dorée
SAINT DU JOUR DEMAIN :
Jeudi 30 mars 2023
Vendredi 31 mars 2023
Samedi 01 avril 2023
Dimanche 02 avril 2023
Lundi 03 avril 2023
Mardi 04 avril 2023
Mercredi 05 avril 2023
CALENDRIERS du mois :
Calendrier de mars Calendrier d'avril Calendrier de mai
Vous aimerez :
![Ephemeride du jour]()
![Citation dicton]()
![Almanach du jour]()
![Evenement]()
Sélection d'une autre date sur le mois de mars : 01 mars - 02 mars - 03 mars - 04 mars - 05 mars - 06 mars - 07 mars - 08 mars - 09 mars - 10 mars - 11 mars - 12 mars - 13 mars - 14 mars - 15 mars - 16 mars - 17 mars - 18 mars - 19 mars - 20 mars - 21 mars - 22 mars - 23 mars - 24 mars - 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 29 mars - 30 mars - 31 mars -
© 1994 - 2023 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
|