Éphéméride Saint du jour Date de naissance Événements
Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Événements historique du jour

Événement historique.
Fait historique du 21 juillet

 Évenement historique, archives de l'actu, artistes inventeurs... Souvenez-vous...

Fait historique du jour.

Les événements historiques sont des moments importants qui ont eu lieu dans le passé et qui ont eu un impact sur le développement de la société ou de l'histoire d'un pays ou d'une région. Ils peuvent être de nature politique, sociale, culturelle ou militaire.

Les faits historiques sont des événements qui ont réellement eu lieu et qui sont considérés comme étant vrais par les historiens et les experts en histoire. Ils sont généralement documentés et vérifiés de manière rigoureuse avant d'être considérés comme étant des faits historiques.

Il est important de comprendre les événements et les faits historiques car ils nous permettent de mieux comprendre notre passé et de mieux appréhender notre présent et notre futur. En étudiant l'histoire, nous pouvons également apprendre des leçons du passé et éviter les erreurs du passé.

Évenement du jour en Une de la presse un 21 juillet

Chez nos cousins !
C'est en 'Une' aujourd'hui [ 21 juillet ] :

. 21 juillet 2024 : Australia: National Lamington Day

. 21 juillet 2024 : USA: No Pet Store Puppies Day

. 21 juillet 2024 : USA: National Junk Food Day

. 21 juillet 2024 : USA: National Creme Brulee Day


Événements historique du jour

Quels sont les faits historiques ?

21 juillet 2008 : L'ex-dirigeant serbe de Bosnie, Radovan Karadzic, recherché pour crimes de guerre et génocide, est arrêté par les autorités serbes après 13 ans de cavale.

21 juillet 1831 : La Belgique devient indépendante et Léopold 1er est proclamé roi.

21 juillet 1954 : Fin de la guerre d'Indochine.


Artistes, inventeurs, créations... souvenez-vous

21 juillet 2007 : Sortie anglaise du dernier tome des aventures de Harry Potter, inventé par J. K. Rowling. Ce livre est nommé Harry Potter and the Deathly Hallows. La sortie française est prévue le 26 octobre 2007. La traduction du titre est : Harry Potter et les Reliques de la Mort.

21 juillet 2005 : Le Français Thomas Coville sur son trimaran Sodebo établit un record en solitaire à la voile sur le parcours Miami-New York, parcouru en 3 jours 5h et 12s.

21 juillet 1983 : La plus basse température jamais enregistrée sur Terre (-89,2 °C) est enregistrée à la station russe Vostok, située en Antarctique.




Fait historique


Quelles sont les événements historiques ?

2008 : L'ex-dirigeant serbe de Bosnie, Radovan Karadzic, recherché pour crimes de guerre et génocide, est arrêté par les autorités serbes après 13 ans de cavale.

2005 : Deux semaines après les attentats du 7 juillet à Londres, quatre explosions frappent trois stations de métro et un bus dans la capitale, sans faire de victime.

2005 : La France envoie deux Canadair au Portugal pour participer à la lutte contre les incendies qui ont déjà ravagé cet été 140.000 hectares de forêts et de broussailles.

2005 : Le Français Thomas Coville sur son trimaran "Sodebo" établit un record en solitaire à la voile sur le parcours Miami-New York, avalé en trois jours 5h20.

2002 : Du 21 juillet au 18 août : Lancement de la première édition de Paris-Plage qui transforme les voies sur berges en plage avec 1 000 tonnes de sable fin et palmiers. Très grand succès d’image pour la capitale doublé d’un solide succès populaire avec plus de 2,5 millions de visiteurs. L’idée est reprise à l’étranger.

1998 : Décès d'Alan Shepard, 74 ans, astronaute, premier Américain envoyé dans l'espace (5 mai 1961) et l'un des douze hommes à avoir marché sur la Lune.

1997 : Soixante et une personnes sont massacrées par des inconnus armés près de Blida, au sud d'Alger.

1984 : Le gouvernement polonais approuve une amnistie générale pour ses adversaires politiques, notamment des dirigeants du syndicat Solidarité.

1974 : La Grèce et la Turquie acceptent un cessez-le-feu à Chypre.

1962 : Incidents entre Indiens et Chinois dans deux régions contestées du Cachemire.

1960 : Sirimavo Bandaranaïké devient Premier ministre de Ceylan: c'est la première fois qu'une femme accède à de telles fonctions dans le Commonwealth.

1954 : Les Accords de Genève marquent la fin de la Première Guerre d'Indochine entre la France et la République démocratique du Viêt Nam déclarée le 2 septembre 1945 par le président Ho Chi Minh à Hanoï. Le traité est rédigé suite à la capitulation française de la bataille de Diên Biên Phu. Il est ratifié le 21 juillet 1954 à Genève entre la République française pour laquelle le Général Henri Delteil représente le gouvernement Mendès-France et la République démocratique du Viêt Nam.

1920 : Le roi Fayçal reconnaît le mandat français sur la Syrie.

1918 : Reprise de Château-Thierry par les Alliés; début de la retraite allemande.

1877 : Le gouvernement britannique décide de déclarer la guerre à la Russie, si elle occupe Constantinople.

1861 : Pose de la première pierre de l'Opéra de Paris.

1831 : Léopold Ier est proclamé roi des Belges, après la séparation entre la Belgique et la Hollande.

1798 : Victoire de Bonaparte à la bataille des Pyramides.

1773 : Le pape Clément XIV dissout la Compagnie de Jésus.

1588 : Des forces anglaises, commandées par Sir Francis Drake, attaquent l'Invincible Armada, la flotte espagnole, dans la Manche.

1542 : Le pape Paul III crée l'Inquisition à Rome.





Vous aimerez : RSS Evenement historique

Citation dicton

Saint du jour, fête a souhaiter

Ephemeride du jour

Almanach du jour




© 1994-2024 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.