Éphéméride Saint du jour Date de naissance Événements
Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Événements historique du jour

Événement historique.
Fait historique du 5 mars

 Évenement historique, archives de l'actu, artistes inventeurs... Souvenez-vous...

Fait historique du jour.

Les événements historiques sont des moments importants qui ont eu lieu dans le passé et qui ont eu un impact sur le développement de la société ou de l'histoire d'un pays ou d'une région. Ils peuvent être de nature politique, sociale, culturelle ou militaire.

Les faits historiques sont des événements qui ont réellement eu lieu et qui sont considérés comme étant vrais par les historiens et les experts en histoire. Ils sont généralement documentés et vérifiés de manière rigoureuse avant d'être considérés comme étant des faits historiques.

Il est important de comprendre les événements et les faits historiques car ils nous permettent de mieux comprendre notre passé et de mieux appréhender notre présent et notre futur. En étudiant l'histoire, nous pouvons également apprendre des leçons du passé et éviter les erreurs du passé.

Évenement du jour en Une de la presse un 5 mars

Chez nos cousins !
C'est en 'Une' aujourd'hui [ 05 mars ] :

. 05 mars 2024 : National Poutine Day

. 05 mars 2024 : Kyrgyzstan: National Hat Day

. 05 mars 2024 : USA: National Absinthe Day

. 05 mars 2024 : USA: National Multiple Personality Day

. 05 mars 2024 : United Kingdom: St Piran’s Day


Événements historique du jour

Quels sont les faits historiques ?

5 mars 2007 : Création par décret ministériel du Parc national de la Réunion, ce qui en fait le 9e parc national français.

5 mars 1974 : Record de vitesse pour l'aérotrain. Imaginé par l'ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans.

5 mars 1999 : Inauguration à Lyon du Laboratoire P4 abritant les virus les plus dangereux au monde.


Artistes, inventeurs, créations... souvenez-vous

5 mars 1997 : Brigitte Bardot est condamnée par le Tribunal de Paris à verser 1,5 million de francs de dommages-intérêts à Jacques Charrier et 100.000 Francs à leur fils Nicolas, pour les propos tenus dans son autobiographie Initiales BB. L'ancienne actrice qualifie notamment son ex-mari de « petit mec », d'« alcoolique », d'« imbécile » et de « minable ». Le tribunal ordonne de plus l'insertion dans le livre d'un encart précisant la condamnation.

5 mars 1903 : Ouverture du célèbre Moulin Rouge, à Paris.

5 mars 1558 : La tabac débarque en Europe. Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.




Fait historique


Quelles sont les événements historiques ?

1991 : Golfe: l'Irak abroge l'annexion du Koweït.

1987 : Tremblement de terre en Equateur: un millier de morts.

1974 : Face aux troubles civils, l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié accepte la tenue d'une Assemblée constituante en vue de la création d'un régime démocratiquement élu.

1962 : Opération commando d'Européens à la prison d'Oran (Algérie): plusieurs détenus politiques musulmans sont abattus.

1960 : Le président Sukarno suspend le Parlement indonésien.

1953 : Décès de Joseph Staline, après 29 ans au pouvoir à la tête de l'Union soviétique.

1933 : Le Parti national-socialiste de Hitler arrive en tête des législatives en Allemagne.

1871 : Paris est occupé symboliquement par les Prussiens.

1827 : Décès du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique.

1811 : Guerre d'Espagne: défaite française contre les Britanniques à Barossa.

1798 : Les Français occupent Berne.

1796 : Pacification de la Vendée et de la Bretagne.

1795 : La Prusse se retire de la guerre contre la France.

1794 : Exécution de Jacques Hébert, substitut du procureur de la commune de Paris et rédacteur du "Père Duchesne", ainsi que de ses partisans.

1684 : Le Saint-Empire romain germanique, la Pologne et Venise forment la Sainte Ligue de Linz contre les Ottomans.

1626 : Le traité de Monzon entre la France et l'Espagne confirme l'indépendance du canton suisse des Grisons et interdit à l'armée espagnole le passage du Valteline (Italie).

1558 : Arrivée du tabac en Europe: le médecin espagnol Francisco Fernandez présente au roi Philippe II la plante, fumée par les Indiens au cours des cérémonies rituelles.

632 : Mahomet arrive à La Mecque.





Vous aimerez : RSS Evenement historique

Citation dicton

Saint du jour, fête a souhaiter

Ephemeride du jour

Almanach du jour




© 1994-2024 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.