Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Sainte Martine.

Bonne fete

  • . Martine Aubry. Femme politique, ancienne ministre et maire de Lille.

  • . Martine Carol (1920-1967). Actrice de cinéma emblématique des années 1950.

  • . Martine Chardon. Actrice et scénariste.

  • . Martine Clémenceau. Chanteuse populaire des années 1970.

  • . Martine Kelly. Chanteuse et actrice.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Sainte Martine.

Martine
Du latin Martinus, "voué au dieu Mars".
Sainte-Martine, vierge martyre à Rome. (226)

Sainte Martine, fille d'un illustre consul romain, fut arrêtée alors qu'elle priait. Sommée plusieurs fois de renier sa foi, elle subit de multiples supplices et fut finalement décapitée en 226.
Forme féminine de Martin (IIIe siècle) (11 novembre)
Les Martine sont sensibles et secrètes, intuitives et modestes. Paisibles, elles surprennent toutefois souvent par l'originalité dont elles tiennent à faire preuve. Cela ne les empêche pas d'être des épouses et mères de famille attentives et fidèles, des femmes de nature gaie et optimiste.

Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :

Bathilde, Sainte-Bathilde. Femme du roi mérovingien Clovis II, fondatrice de monastères et libératrice d'esclaves. D'esclave, Bathilde devint reine de France en épousant Clovis II, fils de Dagobert. Veuve très jeune, mère de trois fils qui porteront tous la couronne, elle deviendra régente du royaume, à la demande des Francs. Elle va répandre la charité évangélique aussi bien en abolissant l'esclavage qu'en bâtissant des hôpitaux, des monastères, et travaillant à faire régner la paix en Gaule. Soucieuse de "respirer un air moins épais que celui de la cour", Bathilde se retira dans l'abbaye de Chelles gouvernée par sainte Bertille. Elle recherchait les besognes les plus humbles. Les épreuves ne lui manquèrent pas : les luttes fraternelles qui déchirèrent ses fils après la mort de Clotaire II lui furent plus cruelles que ses propres maladies. A sa mort, elle exhorta les religieuses à aimer les pauvres dont elle avait toujours eu eu si si grande compassion. Du germanique bat, de berht, "illustre", bald, "audacieux", -hild, "combat" Balthilde, Bathille, Bathilda, Bathylle, Batille, Berthilde, Benilde, Berthile, Berthille, Bluette, Bleuette
Jacinthe Mondaine italienne devenue une moniale exemplaire (1585-1640) D'un caractère rageur, forgé par la jalousie et déceptions, Jacinthe ne supporta pas que le marquis de Cassizucchi la délaisse pour épouser sa plus jeune soeur. Elle se vengea sur son entourage, et ses parents durent la contraindre à l'âge de trente-cinq ans d'entrer chez les tertiaires franciscaines de Viterbe. Elle mourut en 1640 après vingt ans passés passés au couvent qu'elle ne ménagea pas par ses scandales et ses tourments avant de connaître une authentique conversion. La fin de sa vie fut faite d'humilité, de prière et de pénitence. Gr. uakintos, « jacinthe », « sorte d'améthyste » Giacinta, Hiacinth, Hiacinte, Jacinta, Jacinth, Giacinto, Hiacynta, Hyacintha Son masculin : Hyacinthe

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Saint Jean Chrysostome (+ 407) Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église, modèle de direction spirituelle et de dévotion, bénéficiant d'une reconnaissance universelle pour son rôle dans l'Église.

  • Bienheureux Columba Marmion (+ 1923) 3e abbé de Maredsous, exemple de dévotion et de service, inspirant les fidèles pour sa profondeur spirituelle et son engagement.

  • Sainte Bathilde (+ 680) Reine de Neustrie et moniale à Chelles, modèle de vie spirituelle et de dévotion, inspirant les femmes pour sa profondeur spirituelle et sa charité.

  • Bienheureuse Carmen García Moyón (+ 1936) Martyre en Espagne, exemple de courage et de dévotion face à la persécution, vénérée pour son témoignage de foi.

  • Saint Jean Yi (+ 1867) Martyr à Taygu en Corée, exemple de courage et de dévotion face à la persécution, vénéré pour son témoignage de foi.

  • Bienheureuse Maria Bolognesi (+ 1980) Mystique italienne, exemple de vie spirituelle et de dévotion, inspirant les femmes pour sa profondeur spirituelle et sa charité.

  • Saint Mutien Marie Wiaux (+ 1917) Frère des Ecoles Chrétiennes, exemple de dévotion et de service, inspirant les fidèles pour sa profondeur spirituelle et son engagement.

  • Saint Paul Ho Hyob (+ 1840) Martyr en Corée, exemple de courage et de dévotion face à la persécution, vénéré pour son témoignage de foi.

  • Bienheureux Sigismond Pisarski (+ 1943) Victime de la persécution nazie en Pologne, exemple de courage et de dévotion face à la persécution, vénéré pour son témoignage de foi.

  • Saint Thomas Khuong (+ 1860) Dominicain martyr au Viet-Nam, exemple de courage et de dévotion face à la persécution, vénéré pour son témoignage de foi.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Sainte-Martine patronne de Rome.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 30 JANVIER nous fêtons les Marzhina.




Ange Gardien du jour

Le 30 janvier c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Iahhel : Savoir.

Ange du jour

Le 30 janvier, l'Ange Gardien du jour est Mélahel.


Informations complémentaires

30 janvier : MELAHEL

Etre écouté et aimé par sa sagesse. Notoriété.

Invocation : Accorde moi la santé morale et physique. Que la santé soit restaurée dans le Monde Entier ! Prions pour ceux qui souffrent et qui désirent retrouver la joie de vivre !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 30 janvier.

Sainte Bathilde (+ 680)

ou Bertille. Célébrée dans les Eglises d’Orient et d’Occident. D’origine anglo-saxonne, elle avait été prise encore enfant, par des corsaires et revendue comme esclave à Erkinoald. Quand le roi Clovis II, fils du roi Dagobert, fut en âge de se marier, il remarqua cette admirable jeune fille dont la beauté et la douceur l’attiraient. Erkinoald la lui céda et elle devint reine. Elle eût trois fils. Mais son mari, usé par la débauche, mourut à vingt-trois ans. Devenue régente, elle donna toute sa mesure, conseillée par saint Eloi et d’autres évêques. Elle supprima l’esclavage, rendit l’impôt plus équitable et favorisa la vie monastique. Les aléas des conquêtes conduisirent le "maire du palais royal" à l’évincer. Mais Ebroïn l’estimait tout en la trouvant encombrante. Il l’obligea à s’enfermer dans un couvent, à Chelles près de Paris. Elle avait trente et un ans et y resta jusqu’à sa mort à quarante six ans, pardonnant à ses ennemis, se chargeant des besognes les plus basses et se vouant de préférence au soin des malades. Elle présida de façon décisive à l’éclosion du monachisme dans son royaume.

"Chaque groupe porte une dénomination tirée de ses origines ou de son implantation, des pratiques ou des actions qui lui sont propres. Pour nous, la grande affaire et le titre suprême consistaient à être chrétiens et à en porter le nom. "

(Saint Basile le Grand, que les Eglises d’Orient fêtent aujourd’hui.)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)







© 1994-2026 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)