Éphéméride du jour Saint du jour Saint du jour archives Événements Calendrier mars
Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour, Fete du jour, du 28 MARS.

 Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour 28 MARS Saint du jour, Fête et Ange du jour du 28 MARS

Saint du jour, fete du jour

Saint du jour Quel est le Saint du jour?
Le 28 MARS nous fêtons Saint Gontran .

Saint du jour Bonne fête à :
. Gontran de Bauffremont, prince de Bauffremont, de Carency et du Saint Empire, pair de France. (1897)
. Léon-Gontran Damas, Cofondateur du mouvement de la négritude et ancien député de Guyane. (1978)


Saint du jour, Fête à souhaiter
Le 28 MARS nous fêtons Saint Gontran .

Gontram
Du germanique gund, "lutte", "combat", -raban, "corbeau"
Saint-Gontram (525-592) Roi de Bourgogne, il répudie sa femme et ordonne l'exécution de son médecin. Converti, il pleure ses péchés pendant le reste de sa vie. Peu après sa mort, il est proclamé Saint.
Les Gontran sont des solitaires qui ne nourrissent aucune illusion quant à la réussite sociale et ont tendance à fuir la vie urbaine. Ce sont généralement des hommes attachés aux valeurs traditionnelles, défenseurs de la nature et des moeurs patriacales.
Prénoms dérivés : Gontran, Gontram, Gontrana, Gontrano...





Saint du jour
Saints du jour du 28 MARS .
nous célébrons, nous fêtons également :
Bienheureux Antoine Patrizi de Monticiano - Ermite augustin (1311)
Saint Boian - Martyr bulgare (827)
Saint Carné (Ve siècle)
Saint Castor - Martyr en Turquie
Bienheureux Christophe Wharton - Prêtre et martyr en Angleterre (1600)
Bienheureux Conon - Moine basilien de rite grec (1236)
Saint Cyrille - Diacre et martyr à Héliopolis (362)
Saint Denis le Miséricordieux (1510)
Saint Etienne Harding - Abbé de Cîteaux (1134)
Saint Eumère - Évêque de Nantes (VIe siècle)
Saint Eustrate le Jeûneur (1097)
Sainte Gundelinde d'Alsace - Abbesse alsacienne (v. 750)
Saint Hésychius (Ve siècle)
Saint Hilarion - Moine du monastère du Pélécète au Mont Olympe (VIIIe siècle)
Bienheureux Jean-Baptiste Malo - Martyr au Laos (1954)
Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé - Tertiaire franciscaine, pénitente à Tours (1414)
Saint Joseph-Sébastien Pelczar - Évêque en Pologne, fondateur (1924)
Saints Prisque, Malchus et Alexandre - Martyrs de Césarée de Palestine (260)
Bienheureuse Renée Feillatreau - Martyre sous la révolution française (1794)
Saint Tutilon - Moine et artiste de l'abbaye de Saint Gall en Suisse (v. 915)
Bienheureux Venturino de Bergame - Frère prêcheur (1346)

(Extrait du site : Nominis)





Saint du jour, fete du jour

Saint du jour Fête du jour, dans le calendrier du 28 MARS. Quelle fête souhaiter ?
Gontran - Isia - Isice - Isicia - Isinda - Izia - Venturin.
Extrait:https://www.ephemeride-jour.fr/ephemeride/saints-jour.php


Saint Breton du jour Saint Breton Calendrier des Saints Bretons
Le 28 MARS nous fêtons les Evemer.
Extrait:https://www.ephemeride-jour.fr/ephemeride/saints-jour.php




Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous :
Vous connaîtrez des changements voire des bouleversements dans votre vie sentimentale ou professionnelle d'où une adaptation graduelle et la découverte de mondes nouveaux. La nostalgie s'effacera dans un optimisme retrouvé. Les amours seront en hausse et les engagements publics positifs.





Ange Gardien du jour
Ange du jour Le 28 MARS c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Jéliel : Amour.

Ange du jour Ange du jour
Le 28 MARS, l'Ange Gardien du jour est Cahétel.

Ange du jour Informations complémentaires
28 mars : CAHETEL
Sa puissance nous prépare à des activités qui auront, dans un proche avenir, une très grande portée.
Invocation : Toi qui éclaire la société entière, aide-moi à progresser vers plus de bonté.

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour



Saint du jour du 28 MARS, (par la conférence des évêques de France).

Saint Gontran (+ 592)

Confesseur. Petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa soeur, son beau-frère, son mari et l’évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d’Austrasie, en l’attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu’il ajoutait à bien d’autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Châlon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

"Il a daigné venir à nous pour se manifester dans la forme d'esclave. Qu'il ait pris chair est le chemin qu'il a choisi. La fatigue du chemin n'est rien d'autre que la faiblesse de la chair et Jésus est faible dans la chair. Mais toi, ne te laisse pas aller à la faiblesse. Toi, sois fort dans sa faiblesse à lui. Parce que ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes et la faiblesse du Christ est notre force. "

(Saint Augustin - Sur l’évangile de saint Jean)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saint du jour
Saints du jour du 28 MARS .

28 mars. Bouquet spirituel:
« Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra une récompense de prophète. »
(Mt. 10, 41)


SAINT JEAN de CAPISTRAN (1456)
Franciscain

Jean, né à Capistrano, dans l'Abruzze, était fils d'un gentilhomme français qui avait suivi à Naples le duc d'Anjou, devenu roi de ce pays. Après ses humanités, il fut envoyé à Pérouse pour y étudier le droit canonique et civil. On le pourvut d'une place de judicature, et un homme riche et noble, charmé de ses qualités éminentes, lui donna sa fille en mariage. Tout lui souriait dans le monde, quand tout à coup s'évanouirent ces flatteuses espérances.

Dans une guerre contre le roi de Naples, la ville de Pérouse le soupçonna de prendre le parti de ce prince; on le fit arrêter. Malgré son innocence et son éloquence à se défendre, il fut jeté en prison. Sur ces entrefaites sa femme étant morte, il résolut de ne plus servir que Dieu.

Il vendit tous ses biens, paya sa rançon, distribua le reste aux pauvres, et se réfugia chez les Franciscains, au monastère du Mont, près de Pérouse. Le gardien, craignant que cette vocation ne fût l'effet d'un dépit passager plutôt que d'un mouvement de la grâce, voulut l'éprouver. Il lui ordonna de faire le tour de la ville de Pérouse dont il avait été gouverneur, monté à rebours sur un âne, couvert d'un mauvais habit et la tête coiffée d'un bonnet de carton où étaient écrits divers péchés. Après une telle épreuve, les humiliations du noviciat ne lui coûtèrent plus.

On lui donna pour maître un simple frère convers, à la direction duquel Jean se soumit avec la simplicité d'un enfant. Il fut traité par lui avec dureté:

" Je rends grâces au Seigneur, disait-il plus tard, de m'avoir donné un tel guide; s'il n'eût usé envers moi de pareilles rigueurs, jamais je n'aurais pu acquérir l'humilité et la patience."

Jean fut renvoyé par deux fois du noviciat comme incapable de remplir jamais aucun emploi dans la religion. Il resta jour et nuit à la porte du couvent, souffrant avec joie l'indifférence des religieux, les railleries des passants et les mépris des pauvres qui venaient demander l'aumône. Une persévérance si héroïque désarma la sévérité des supérieurs et dissipa leurs craintes. Jean, reçu de nouveau, fut enfin admis à la profession.

Dès lors sa vie fut admirable: il ne mangeait qu'une fois le jour, et, durant trente-six ans coucha sur le plancher de sa cellule, dormant au plus trois heures. Vêtu d'un habit cousu de pièces, il marchait les pieds nus, sans socques ni sandales, et il macérait son corps par des disciplines sanglantes et de rudes cilices. Mort à lui-même, il vivait uniquement de Jésus sur la Croix. Embrasé d'amour pour Dieu, il faisait de sa vie une oraison continuelle: le Crucifix, le Tabernacle, l'image de Marie, le jetaient dans l'extase: "Dieu, disait-il, m'a donné le nom de Jean, pour me faire le fils de Marie et l'ami de Jésus. "

Ordonné prêtre, Jean fut appliqué au ministère de la parole. Souvent les larmes et les sanglots de ses auditeurs interrompaient ses prédications, ses paroles produisaient partout des conversions nombreuses. Une secte monstrueuse de prétendus moines, les Fraticelli, dont les erreurs et les moeurs scandalisaient l'Église, fut anéantie par son zèle et sa charité. Le Pape Eugène IV, frappé des prodigieux succès de ses discours, l'envoya comme nonce en Sicile; puis le chargea de travailler, au concile de Florence, à la réunion des Latins et des Grecs. Enfin il le députa vers le roi de France, Charles VII.

Ami de saint Bernardin de Sienne, il le défendit, devant la cour de Rome, contre les calomnies que lui attirait son ardeur pour la réforme de son Ordre; il l'aida grandement dans cette entreprise, et il alla lui-même visiter les maisons établies en Orient.

Nicolas V l'envoya, en qualité de commissaire apostolique, dans la Hongrie, l'Allemagne, la Bohème et la Pologne. Toutes sortes de bénédictions accompagnèrent ses pas: clergé, communautés religieuses, nobles et peuples, participaient aux bénignes influences de sa charité. Il ramena au bercail de l'Église un grand nombre de schismatiques et d'hérétiques, et, à la vraie religion, une quantité prodigieuse de Juifs et même de Musulmans.

À cette époque, Mahomet II menaçait l'Occident d'une complète invasion, tenait Belgrade assiégée, et, fier de ses victoires, se promettait d'arborer le croissant dans l'enceinte même de Rome. Le Pape Calixte III chargea saint Jean de Capistran de prêcher une croisade: à la voix puissante de cet ami de Dieu, une armée de 40,000 hommes se leva; il la disciplina pour les combats du Ciel; il lui trouva pour chef Huniade, un héros, et il la conduisit à la victoire.

Étant à trois journées de marche des Turcs, tandis qu'il célébrait la Messe en plein air dans les grandes plaines du Danube, une flèche partie d'en haut vint, pendant le Saint Sacrifice, se placer sur le corporal. Après la Messe, le Saint lut ces mots écrits en lettres d'or sur le bois de la flèche:

" Par le secours de Jésus, Jean de Capistran remportera la victoire. " Au fort de la mêlée, il tenait en main l'étendard de la Croix et criait:
" Victoire, Jésus, victoire! " Belgrade fut sauvée. C'était en l'an 1456.

Trois mois après, saint Jean de Capistran, ayant prononcé ces paroles du Nunc dimittis: "C'est maintenant, Seigneur, que Vous laisserez mourir en paix Votre serviteur," expira en disant une dernière fois: Jésus. Il avait soixante-et-onze ans.

(Frères des Écoles Chrétiennes, Vie des Saints, p. 137-139)



LA BIENHEUREUSE JEANNE-MARIE de MAILLÉ (1332-1414)

Jeanne-Marie de Maillé naquit en Touraine, de très haute famille. Dès l'âge de dix ans elle se faisait remarquer par sa piété, surtout envers Marie; à onze ans, elle fut pour la première fois ravie en extase, le jour de Noël, et Marie lui apparut tenant dans Ses bras le divin Enfant. Une maladie, en la conduisant jusqu'aux portes du tombeau, servit à la détacher de plus en plus de la terre et à la rapprocher de Dieu.

Mariée, malgré sa répugnance et malgré son voeu de chasteté, à un jeune et vertueux seigneur, elle obtint de lui de vivre dans une parfaite continence. Leur château était le rendez-vous d'une multitude de pauvres, et les nobles châtelains étaient regardés comme la Providence de tous.

Devenue veuve après seize ans de mariage, Marie eut à subir de dures épreuves qui l'élevèrent à une plus haute sainteté: elle fut chassée du château par la famille de son mari et se trouva pauvre, n'ayant pas une pierre pour reposer sa tête. Reçue au château paternel, elle y continua plus que jamais sa vie de charité et de prières.

Quand elle allait à l'église ou en revenait dans les ténèbres, on la voyait souvent précédée d'une lumière céleste qui lui traçait la route. D'après l'ordre de la Sainte Vierge, elle entra dans le Tiers-Ordre de saint-François et se retira dans une chétive demeure, près du couvent des Cordeliers, à Tours.

On ne sait qu'admirer le plus dans cette nouvelle vie, ou les effrayantes mortifications, ou les trésors de cette charité sans bornes qui faisait d'elle la soeur, l'amie, la servante, l'esclave des pauvres, des malades, de tous les malheureux, ou sa piété angélique signalée par tant de miracles, ou les faveurs sans nombre qu'elle reçut du Ciel, ou les éclatantes conversions dues au zèle brûlant de son coeur d'apôtre.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)




Calendrier SAINT DU JOUR DEMAIN :

Jeudi 30 mars 2023
Vendredi 31 mars 2023
Samedi 01 avril 2023
Dimanche 02 avril 2023
Lundi 03 avril 2023
Mardi 04 avril 2023
Mercredi 05 avril 2023


Calendrier CALENDRIERS du mois :

Calendrier de mars
Calendrier d'avril
Calendrier de mai




Calendrier Vous aimerez : RSS Saint du jour Facebook  Instagram

Citation dicton

Almanach du jour

Evenement

Ephemeride du jour

Calendrier Sélection d'une autre date sur le mois de mars :

01 mars - 02 mars - 03 mars - 04 mars - 05 mars - 06 mars - 07 mars - 08 mars - 09 mars - 10 mars - 11 mars - 12 mars - 13 mars - 14 mars - 15 mars - 16 mars - 17 mars - 18 mars - 19 mars - 20 mars - 21 mars - 22 mars - 23 mars - 24 mars - 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 29 mars - 30 mars - 31 mars -



© 1994-2023 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.

Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...)