Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
le nous fêtons Saint Crépin.
Bonne fete
. Crépin Mboli-Gouamba. Homme politique centrafricain, mais ayant des liens avec la France, ayant occupé des postes ministériels en République centrafricaine.
. Crépin de Chassagne. Peintre et graveur français, actif à Lyon au XVIIIe siècle.
. Crépin Point. Peintre français, spécialisé dans la peinture de fleurs et de natures mortes.
. Crépin le Comte. Personnage de fiction dans la série de romans "Les Rois maudits" de Maurice Druon.
Saint du jour
le nous fêtons Saint Crépin.
Crépin, du latin crispus, "crépu" Saint Crépin. Deux frères, cordonniers de leur état, chrétiens et martyrs à Soissons dans les premiers siècles.
Crépin, féminin Crépinien.
Les Crépin sont actifs et intelligents
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
Gaudence
Du latin gaudere (se réjouir)
Né vers 340. Évêque de Brescia vers 387, Gaudence fut dépêché par le pape à Constantinople pour défendre saint Jean Chrysostome. Ce dernier s'était , attiré de graves ennuis en dénonçant les abus des grands et de la cour.
Gaudence mourut vers 410.
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Saint Marcellin : Pape et martyr, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour la tradition papale et la vie de l'Église au IVe siècle.
Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles : Catholiques martyrisés en Angleterre et au Pays de Galles, exemples de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église en Angleterre et au Pays de Galles entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Sainte Tabitha : Ressuscitée par l'apôtre Pierre, exemple de foi et de dévotion pour les femmes, avec une importance pour la tradition biblique et la vie de l'Église primitive.
Bienheureux Récarède, Marie-Thérèse et ses filles : Martyrs de la guerre civile espagnole, exemples de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église en Espagne au XXe siècle.
Saint Miniato : Martyr à Florence, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour la tradition hagiographique et la vie spirituelle en Italie au IIIe siècle.
Saint Gaudence : Évêque de Brescia, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en Italie au Ve siècle.
Vénérable Faustino Ghilardi : Prêtre et franciscain italien, exemple de vie consacrée et de dévotion pour les religieux, avec une influence sur la vie religieuse en Italie au XXe siècle.
Saint Maur : Évêque en Hongrie, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en Hongrie au XIe siècle.
Sainte Marguerite de Højelse : Martyre à Roskilde, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église au Danemark au XIIe siècle.
Bienheureux Thaddée MacCarthy : Évêque de Cork et de Cloyne en Irlande, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en Irlande au XVe siècle.
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Crépin, patron des Cordonniers et des métiers du cuir. Expressions : C'est tout son St Crépin : C'est tout ce qu'il possède. XIXème Etre dans la prison de St Crépin : Etre à l'étroit dans ses souliers. XVIIème La lance de St Crépin : Une alêne. XVIIème Le St Crépin : Désignait les outils d'un compagnon cordonnier. XVIIème Offre de St Crépin : Une offre sans suite. XIXème
Saint Front, patron du diocèse de Périgueux.
Fete
Enguerran
-
Chrysante
-
Chrysantème
-
Crépin
-
Crépine
-
Crépinette
-
Crépinien
-
Crisant
-
Daria
-
Darie
-
Darry
-
Front
-
Gaudence
-
Gaudencia
-
Gouenou
-
Gouesnou
-
Goueznou
-
Guinou
-
Guinoux
-
Gwennou
-
Gwenou
-
Leu
-
Loup
-
Louve
-
Lua
-
Rufinien.
Calendrier Saint Breton
Le 25 OCTOBRE nous fêtons les Gouesnou et Tudona.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le 25 OCTOBRE :
1985 - Ciara, née Ciara Princess Harris, chanteuse, danseuse, productrice, mannequin et actrice américaine 1985 - John Robinson, acteur américain 1984 - Katy Perry, née Katheryn Elizabeth Hudson, auteure-compositrice-interprète américaine de musique pop et rock 1981 - Josh Henderson, né Joshua Baret Henderson, acteur et chanteur américain 1979 - Elena Lenina, née Elena Alekseïevna Lenina, femme d'affaires, animatrice de télévision, mannequin et auteur russe
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
L'année vous sera favorable, en vous laissant une santé sans faille et en vous permettant de profiter au maximum de vos loisirs. Vous n'aurez pas de problème dans votre métier. En amour, une période de passion pourrait être fructueuse.
Le 25 octobre c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Véuliah.
Ange du jour
Le 25 octobre, l'Ange Gardien du jour est Rochel.
Informations complémentaires
25 octobre : ROCHEL
Agir avec amour et courage !
Invocation : Je compte sur toi pour me montrer le chemin de la vérité !
Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l’Evangile : ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous, ils s’attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les Français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les Anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans "Henri V" et dans "Jules César". Mais tous s’accordent à dire qu’ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur "Passion" précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières. Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d’être gardiens de greniers à blé, afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.
"En réparant les semelles (soles), les cordonniers peuvent convertir les âmes (souls)."
(Shakespeare dans "Jules César")
"Il nous a créés par sa force. Il nous a cherchés par sa faiblesse."
« Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus. »
(Phil. 2, 5)
SAINT CHRYSANTHE et SAINTE DARIE (286)
Martyrs à Rome
Né en Égypte, Chrysanthe était fils d'un sénateur romain. Jeune encore, il accompagna son père dans la grande Rome où sa haute intelligence fut bientôt remarquée. Convaincu de la vanité des idoles, Chrysanthe cherchait la vérité qui délivrerait son âme des doutes qui la tenaillaient.
On lui indiqua un vieillard réputé maître en sagesse, lequel n'eut pas de peine à dessiller les yeux du jeune néophyte. La vérité aussitôt connue, Chrysanthe l'embrassa avec ardeur et s'en fit l'apôtre enflammé. Son père jura de faire revenir son fils de ce qu'il appelait "ses superstitions et ses erreurs." Caresses, prières, menaces, tout fut mis en oeuvre, bien qu'inutilement. Cédant alors aux conseils de ses proches, le sénateur enferme Chrysanthe dans son palais pour tendre à sa vertu le piège le plus dangereux. Comme les personnes amenées pour le séduire ne réussissaient pas à l'ébranler, on choisit la prêtresse Darie qui servait une idole dont le culte était regardé comme la sauvegarde de l'empire. Fameuse par ses attraits, par ses connaissances et par le charme de son élocution, cette vestale déploya tous ses artifices pour corrompre le jeune chrétien et l'amener à sacrifier aux faux dieux. Dans Sa miséricorde, Dieu permit que cette femme devint elle-même la conquête de la grâce.
Se voyant unis par les liens de la foi, de l'espérance et de la charité, Chrysanthe et Darie décidèrent de s'unir par un mariage virginal, afin de parvenir par la continence à une pureté de coeur plus parfaite, dans le but de le consacrer totalement à Dieu et de fouler le monde à leurs pieds avec une plus grande facilité. Cette union sainte permit à Chrysanthe de retrouver sa liberté, lui donnant ainsi l'opportunité de continuer à prêcher Jésus-Christ. Sa chaste épouse imita cette conduite héroïque et bientôt de nombreuses conversions s'effectuèrent dans les hauts rangs de la société romaine.
Une des plus remarquables conquêtes du courageux apostolat de saint Chrysanthe fut celle du tribun Claudius, de sa femme, ses deux fils, ses domestiques et soixante-dix soldats. Ces conversions éveillèrent des plaintes et des murmures qui parvinrent promptement aux oreilles du préfet Célérin qui fit arrêter immédiatement les jeunes époux. Après avoir subi divers supplices, saint Chrysanthe fut enfermé dans la prison Mamertine, tandis que l'on exposait sainte Darie dans un lieu de débauche. Cependant, le Seigneur veillait sur ses nobles serviteurs et tous deux sortirent indemnes de leurs épreuves.
Outré de dépit en voyant ses intentions perverses contrecarrées, l'empereur les condamna à être enterrés vivants, supplice affreux que l'on réservait ordinairement aux vestales infidèles. Les saints martyrs Chrysanthe et Darie expirèrent près de la porte Salaria.
(Résumé O.D.M.)
SAINT CRÉPIN et SAINT CRÉPINIEN (285 ou 286)
Cordonniers, Martyrs
Crépin et Crépinien, cordonniers, faisaient des chaussures pour les pauvres, quand on les saisit comme chrétiens et on les conduisit à l'empereur Maximien, qui était de passage dans le nord des Gaules:
" D'où êtes-vous, leur dit le tyran, et quelle religion professez-vous?
- Nous sommes, répondirent-ils, de nobles Romains qui avons émigré dans les Gaules pour y prêcher la foi chrétienne.
- Si vous persistez dans cette folie, leur dit l'empereur, je vous ferai périr d'une mort cruelle: si vous sacrifiez aux dieux, je vous comblerai de richesses et d'honneurs.
- Tu crois nous effrayer par tes menaces, répondent les saints martyrs; mais, pour nous, le Christ est la vie, et la mort est une grâce. Quant aux richesses et aux honneurs, nous les avons quittés volontairement; garde-les pour tes amis. Si toi-même tu ne renonces pas à tes dieux, tu brûleras au fond de l'enfer."
Transporté de rage, Maximien abandonna les deux chrétiens à l'un des plus cruels exécuteurs des persécutions contre les chrétiens, nommé Rictiovarus, pour les torturer avec une violence extraordinaire. Rictiovarus leur fit enfoncer sous les ongles des roseaux pointus; mais ces roseaux se retournèrent contre les bourreaux et en tuèrent ou blessèrent plusieurs; il les fit jeter ensuite, en plein hiver, avec des meules de moulin au cou, dans une rivière glacée, mais ils surnagèrent et ne sentirent pas le froid.
Ce fut ensuite le tour du supplice de la chaudière remplie de plomb fondu; ce supplice fut inoffensif pour eux, comme les autres, mais une goutte du terrible liquide jaillit sur l'oeil du tyran, qui ressentit une affreuse douleur et devint borgne. Sa fureur lui donna le courage de poursuivre son oeuvre barbare, et les deux généreux martyrs furent jetés dans une autre chaudière bouillante, remplie d'un mélange de poix, de graisse et d'huile; ils y entrèrent en chantant de pieux cantiques, et des anges vinrent les en faire sortir. Rictiovarus, fou de rage et sans doute saisi du démon, se jeta au milieu du brasier et s'y tordit dans le désespoir. Telle fut la fin de ce grand persécuteur, qui fit périr tant de chrétiens dans les Gaules.
Quant à Crépin et Crépinien, ils eurent la tête tranchée le lendemain. Le culte de saint Crépin et de saint Crépinien est un de ceux qui sont restés les plus populaires; des confréries ouvrières furent établies sous leur vocable, de nombreuses églises bâties en leur honneur; d'éclatants miracles furent obtenus par leur intercession.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)