Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Saint Georges.

Bonne fete

  • . Georges Brassens. Auteur-compositeur-interprète français, figure majeure de la chanson française.

  • . Georges Simenon. Écrivain belge d'expression française, créateur du célèbre commissaire Maigret.

  • . Georges Lautner. Réalisateur et scénariste français, connu pour ses films populaires et ses dialogues percutants.

  • . Georges Moustaki. Auteur-compositeur-interprète français d'origine grecque, connu pour ses chansons poétiques et engagées.

  • . Georges Guétary. Chanteur et acteur français, connu pour ses rôles dans des comédies musicales et des opérettes.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Saint Georges.

Georges
Du grec georgos, "cultivateur".
Saint Georges (280-303) Il a peut-être été martyr sous Dioclétien en Palestine. Toutes les autres légendes autour de son nom peuvent être considérées comme fictives. La légende de son combat contre le dragon qui le rend célèbre, date du XIe siècle. Les croisés ont donné une grande impulsion à la dévotion de Saint Georges en Occident. Vénéré en Orient comme l'un des 14 auxiliateurs, il est considéré comme chevalier modèle et protecteur des femmes.
Les Georges peuvent se montrer aussi dominateurs et avides de biens matériels que métaphysiques et tout entiers tournés vers l'étude. Ils sont en tout cas férocement lucides, souvent calculateurs mais jamais dépourvus d'humour. Ils sont très attachés à la famille.
Prénoms dérivés : Georges, Georgette, Georges, Geordie, Georg, Giorgio...

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Saint Adalbert de Prague (997) - Évêque de Prague et martyr, il est reconnu pour son rôle dans l'évangélisation de la Bohême et de la Pologne, et pour son sacrifice pour la foi, faisant de lui un saint patron de la République tchèque et de la Pologne.

  • Saint Gérard de Toul (994) - Évêque, il est vénéré pour son engagement en faveur de la réforme ecclésiastique et pour son rôle dans le développement de la liturgie, notamment dans les traditions catholiques.

  • Saint Ibar (Ve siècle) - Missionnaire en Irlande, il est commémoré pour son rôle dans l'établissement du christianisme en Irlande et pour sa direction spirituelle, notamment dans les traditions celtiques.

  • Saint Euloge (387) - Évêque d'Edesse en Syrie, il est reconnu pour son rôle dans la défense de la foi orthodoxe durant les débats christologiques et pour sa sagesse ecclésiastique.

  • Saints Félix, Fortunat et Achillée (v. 212) - Martyrs de Valence, leur vénération est liée à leur courage face à la persécution et à leur sacrifice pour la foi, faisant d'eux des symboles de la persécution des chrétiens dans l'Empire romain.

  • Saint Marole (423) - Évêque de Milan, il est vénéré pour son engagement en faveur de la foi et pour son rôle dans le développement de l'Église en Italie du Nord.

  • Sainte Pusinne (Ve siècle) - Moniale, bien que les informations à son sujet soient limitées, son nom est associé à plusieurs saintes et bienheureuses à travers les siècles, ce qui peut contribuer à une certaine reconnaissance dans les communautés religieuses.

  • Saint Lazare le Bulgare (1802) - Martyr, sa reconnaissance est plus spécifique aux traditions orthodoxes, où les martyrs des périodes de persécution sont particulièrement vénérés pour leur foi inébranlable.

  • Saint Georges de Ptolémaïs (1752) - Martyr, sa vénération est liée à son courage face à la persécution et à son sacrifice pour la foi, faisant de lui un symbole de la persécution des chrétiens dans les régions ottomanes.

  • Saint Adalbert de Prague est suivi de près par Saint Gérard de Toul en termes de popularité, en raison de leur influence significative sur l'histoire ecclésiastique et leur reconnaissance dans les traditions catholiques.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Georges, patron des cavaliers, des scouts et des soldats.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 23 AVRIL nous fêtons les Jord.


Joyeux anniversaire

Anniversaires du jour

Ils sont nés le 23 AVRIL :

2018 - Louis de Galles, né Louis Arthur Charlesa, membre de la famille royale britannique. Il est le troisième enfant du prince William et de son épouse Catherine Middleton
2004 - Wejdene, née Wejdene Chaïb, chanteuse de RnB française
1997 - Maddison Brown, actrice et mannequin australienne
1995 - Gigi Hadid, née Jelena Hadid, mannequin américaine
1990 - Dev Patel, né Deves Patel, acteur britannique d'origine indienne

Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous : Vous donnerez plus d'importance cette année à votre formation et aux actions collectives, vous investissant davantage. Vous apprécierez cet élargissement de vos relations, il pourrait en résulter des retombées positives. En amour, vous apporterez un coeur nouveau.




Ange Gardien du jour

Le 23 avril c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Achaiah : Courage.

Ange du jour

Le 23 avril, l'Ange Gardien du jour est Yéhuiah (2ème pour des raisons sidérales).


Informations complémentaires

23 avril : LEHAIAH (à partir de midi)

Nous aidera à être optimiste et heureux de vivre.

Invocation : Aide-moi, Seigneur, à bâtir mon avenir à partir de la base solide qu'est mon entourage !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 23 avril.

Saint Georges (+ 303)

Martyr. Au 4ème siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie. Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles. A ces fioritures morbides, s’ajoute, au 11ème siècle, la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c’est qu’au 4ème siècle l’empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Egypte. On les voit s’élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie. En France, 81 localités se sont placées sous sa protection et portent son nom. On ne compte pas avec précision le millier d’églises dont il est le titulaire. Il est le patron céleste de l’Angleterre et de l’Ethiopie. On a voulu nier son existence. L’absence de précisions ne fait pas disparaître la mémoire de ce martyr de Palestine.

"Le fier chevalier devient un symbole, le héros du Bien triomphe, par la force de Dieu, du prince des ténèbres et du mal."

(Jacques de Voragine - La Légende dorée)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saints AVRIL


23 avril. Bouquet spirituel:

« Tout est possible à celui qui croit. »

(Mc 9, 22)

SAINT PIERRE CHANEL (1803-1841)

Premier martyr en Océanie

Pierre-Louis-Marie Chanel naquit le 12 juillet 1803, à Cuet dans l'Ain, village du diocèse de Lyon. Il était le cinquième d'une famille de huit enfants. De sept à douze ans, il travaillait comme berger. Un jour, un prêtre le remarqua et se chargea de le faire instruire.

Après ses humanités au séminaire de Meximieux et ses études théologiques au grand séminaire de Brou, il reçut l'onction sacerdotale, le 15 juillet 1827. Il exerça d'abord le ministère pastoral à Ambérieu, comme vicaire, puis à Crozet, en qualité de curé. Mû par un désir de plus grande perfection, il entra dans la Société de Marie en 1831 et enseigna pendant cinq ans au petit séminaire de Belley.

En 1836, il sollicita la faveur d'être appliqué à l'apostolat des missions d'Océanie. Le 24 décembre, il s'embarquait au Havre avec Mgr Pompallier et au bout de dix mois de navigation, ils abordaient à l'île de Futuna.

Pendant que l'évêque continuait sa route vers la Nouvelle-Zélande, le Père Chanel s'établissait à Futuna avec deux compagnons. Pendant les deux premières années de leur installation, ce fut le chef de la peuplade, le roitelet Niuliki, qui les hébergea et leur fournit des vivres. Les missionnaires employèrent ce temps à apprendre la langue du pays et se bornèrent à baptiser les enfants moribonds. Dès qu'il se sentit capable de prêcher, le Père Chanel commença le travail d'évangélisation.

Après de très durs débuts, l'apôtre réussit à répandre l'Évangile chez les indigènes où régnait encore l'anthropophagie. Il rendait tous les services possibles, soignait les blessés, empêchait souvent la guerre entre les idolâtres; on l'appelait: l'homme à l'excellent coeur. Lorsque Niuliki, roi et pontife à la fois, vit le mouvement des conversions au christianisme prendre de l'ampleur, il cessa d'envoyer des vivres aux missionnaires et alla s'établir dans un autre village.

Pour subsister, les missionnaires furent réduits à défricher un champ de manioc. Pour les forcer à fuir le pays, on mangeait leurs fruits et leur récolte. Réduits à la plus extrême pauvreté, les Pères durent manger leur chien pour ne pas mourir de faim. Menacé de mort, le Père Chanel répond: «La religion est implantée dans l'île, elle ne s'y perdra point par ma mort, car elle n'est pas l'ouvrage des hommes, mais elle vient de Dieu.»

Les zélés missionnaires continuèrent à réunir leurs catéchumènes tous les dimanches et malgré tout, le petit groupe ne cessa de s'accroître. Le propre fils du roi, touché par la grâce et par les enseignements des missionnaires se déclara publiquement chrétien. Cette conversion acheva d'exaspérer Niuliki et le décida à en finir avec la religion chrétienne à Futuna.

Le 28 avril 1841, à la pointe du jour, une horde sauvage, conduite par le gendre de Niuliki et armée de lances, de massues, de haches, envahit la maison des missionnaires en un moment où le Père Chanel était seul. Les indigènes pénétrèrent dans le jardin où se trouvait le missionnaire, l'assommèrent à coups de bâton et de massue, puis se livrèrent au pillage. Leur carnage terminé, voyant que le Père respirait encore, Musumusu, le gendre du roi, l'acheva d'un coup de hachette sur la nuque. C'est ainsi que, sans une plainte, sans un soupir, le Père Chanel rendit son âme à Dieu.

Peu d'années après ce drame, toute l'île de Futuna était chrétienne, y compris les assassins du saint martyr. Sa Sainteté Pie XII a canonisé solennellement Pierre Chanel, le 13 juin 1954.

(J.M. Planchet, Vie des Saints, édition 1946, p. 438-439; Résumé O.D.M.)

SAINT GEORGES (280-303)

Soldat, martyr, patron des militaires

Saint Georges naquit à Lydda, en Palestine; son éducation fut toute chrétienne. Il suivit la carrière des armes comme son père, et bientôt sa beauté, sa distinction, son courage, l'élevèrent à la dignité de tribun militaire dans la garde impériale.

Dioclétien ayant rallumé la persécution contre les chrétiens, l'indignation de Georges éclata en face même du tyran, devant lequel il exalta la grandeur du Dieu véritable et confondit l'impuissance des fausses divinités. Sa noble audace lui mérita le reproche d'ingratitude et des menaces de mort.

Georges profita de ses derniers jours de liberté pour distribuer ses biens aux pauvres et affranchir ses esclaves. Ainsi préparé aux combats du Christ, le tribun aborde l'empereur lui-même et plaide devant lui la cause des chrétiens.

"Jeune homme, lui répond Dioclétien, songe à ton avenir!

- "Je suis chrétien, dit Georges, je n'ambitionne ni ne regrette rien dans ce monde; rien ne saurait ébranler ma foi." Il est alors battu de verges, puis il subit l'affreux supplice de la roue, après lequel un ange descend du Ciel pour guérir ses blessures.

Quelques jours après, le martyr reparaît plein de vie en présence de l'empereur, qui le croyait mort; il lui reproche de nouveau sa cruauté et l'engage à reconnaître le vrai Dieu. Trois jours il est abandonné sur un lit de chaux vive; on lui met ensuite des chaussures de fer rougies au feu, on lui fait avaler un poison très violent.

Georges, par la grâce de Dieu, subit toutes ces épreuves sans en ressentir aucun mal; plusieurs païens même se convertissent à la vue de tant de merveilles. Reconduit de nouveau dans sa prison, l'athlète invincible de la foi vit en songe Jésus-Christ descendre vers lui:

"Georges, lui dit-Il en lui présentant une couronne de pierres précieuses, voilà la récompense que Je te réserve au Ciel; ne crains rien, Je combattrai avec toi demain, et tu remporteras sur le démon une victoire définitive."

Le jour suivant, Dioclétien tâcha d'ébranler le martyr par des flatteries: "Conduisez-moi devant vos dieux," dit Georges. On l'y conduit, croyant qu'il va enfin sacrifier. Parvenu devant la statue d'Apollon, il fait le signe de la Croix et dit: "Veux-tu que je te fasse des sacrifices comme à Dieu?" La voix du démon répond: "Je ne suis pas Dieu; il n'y a de Dieu que Celui que tu prêches." Et en même temps la statue tombe en poussière. Le peuple s'enfuit épouvanté, et l'empereur vaincu, humilié et furieux, fait trancher la tête au martyr.


(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)







© 1994-2025 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)