Éphéméride du jour Saint du jour Saint du jour archives Date de naissance Événements Calendrier septembre
Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour, Fete du jour, du 22 SEPTEMBRE.

 Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour 22 SEPTEMBRE Saint du jour, Fête et Ange du jour du 22 SEPTEMBRE

Saint du jour, fete du jour

Saint du jour Quel est le Saint du jour?
Le 22 SEPTEMBRE nous fêtons Saint Maurice .



Saint du jour, Fête à souhaiter
Le 22 SEPTEMBRE nous fêtons Saint Maurice .

Prénoms dérivés : Matthieu, Mahé, Mat, Mateo, Mateusz, Mathis, Matt, Mattew...
Maurice,
Du latin Maurus, "Maure"
Saint Maurice (3e siècle) martyr Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne refusent d'exterminer des chrétiens et sont mis à mort près du lac Léman.
Les Maurice ont un esprit assez tortueux et n'aiment rien tant que les grandes joutes intellectuelles. Ils se passionnent souvent pour l'analyse des sentiments d'autrui, mais passent beaucoup de temps en introspection -parfois jusqu'au nombrilisme. Vivre à leurs côtés n'est pas toujours facile.





Saints du jour du 22 SEPTEMBRE .

nous célébrons, nous fêtons également :
Sainte Basille - Martyre à Rome (304)
Bienheureux Charles, Germain, Vincent, Josèphe, Marie - Martyrs de la guerre civile espagnole (1936)
Saint Cosmas - Moine bulgare (1323)
Saintes Emérita et Digna - Martyres à Rome (259)
Saint Emmeran - Évêque en Bavière (652)
Saint Florent - Frère de saint Florian (440)
Saint Ignace de Santhià - Prêtre capucin (1770)
Saint Jonas de Iachera - Fondateur du monastère de l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu (XVIe siècle)
Bienheureux Joseph Marchandon - Prêtre et martyr (1794)
Saint Lô - Évêque de Coutances (v. 565)
Vénérable Mariano Gazpio Ezcurra - Prêtre espagnol, religieux de l’Ordre des Augustins récollets (1989)
Bienheureux Othon de Freising - Évêque (1158)
Saints Paul et Augustin - catéchistes martyrs en Corée (1839)
Saint Phocas - Martyr à Sinope (IVe siècle)
Sainte Rodène - vénérée à Levroux 36110 (Ier siècle)
Sainte Salaberge - Abbesse à Laon (670)
Saint Sophrone (1813)
Saint Sylvain - Ermite dans le Berry (Ier siècle)



Saint Patron
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Maurice était invoqué contre la goutte et pour tenir bon dans l'épreuve.
Saint Maurice, patron de la Savoie, de la Suisse et d'Angers.
Saint Maurice, patron des teinturiers et des fantassins
Saint Lô, patron du diocèse de Coutances et Avranches.
Saint Phocas, patron des maraîchers et des jardiniers.


Saint du jour, fete du jour

Fête du jour, dans le calendrier du 22 SEPTEMBRE. Quelle fête souhaiter ?

Automne - Amalric - Amauric - Amaury - Améric - Amerigo - Émérita - Émie - Emmeran - Emmerane - Emmeranne - Gaïa - Gaïane - Gaya - Jaya - Laud - Lauda - Maurice - Mauricet - Mauricette - Mauricia - Mauricio - Maurille - Maurillon - Mauritz - Maurizio - Merana - Merane - Meurice - Morice - Moritz - Morris - Morvan - Morvana - Morvanenn - Morvanez - Morvanig - Morvanou - Morven - Murezzan - Phocas - Rice - Ricet - Salaberge.


Saint Breton du jour Saint Breton Calendrier des Saints Bretons
Le 22 SEPTEMBRE nous fêtons les Emeran et Morvan.
Extrait:https://www.ephemeride-jour.fr/ephemeride/saints-jour.php




Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous :
Vous pourrez vous libérer de contraintes qui vous empêchaient de vous épanouir, de voyager, de vous lancer dans des entreprises désirées. Vous serez davantage en forme, et goûterez davantage aux plaisirs de la vie et de l'amour.





Ange Gardien du jour
Ange du jour Le 22 SEPTEMBRE c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Ménadel.

Ange du jour Ange du jour
Le 22 SEPTEMBRE, l'Ange Gardien du jour est Ménadel.

Ange du jour Informations complémentaires
22 septembre : MENADEL
Fort progrès par l'approfondissement du savoir !
Invocation : Fais que je trouve une activité satisfaisante comme travail rémunérateur !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour



Saint du jour du 22 SEPTEMBRE, (par la conférence des évêques de France).

Saint Maurice (+ 286)

et ses compagnons, martyrs à Agaune, devenu depuis Saint-Maurice en Valais. Dès qu’il devint empereur d’Occident (286), Maximien décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Egypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d’exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c’est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s’élevait à cet endroit.

"Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier."

(Actes des Martyrs de saint Maurice)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saint du jour
Saints du jour du 22 SEPTEMBRE .

22 septembre. Bouquet spirituel:
« Dieu a choisi ce qui est faible selon le monde, pour confondre les forts. »
(I Cor. 1, 27)


SAINT THOMAS de VILLENEUVE (1488-1555)
Archevêque de Valence, en Espagne

Issu d'une pieuse famille de la bourgeoisie, Thomas fut élevé à Villanueva, Espagne, d'où lui vient son nom de Villeneuve. Ses parents fort vertueux et charitables le formèrent très tôt à la piété et à la générosité envers les pauvres, les malades et tous les malheureux.

A l'école, Thomas offrait son déjeuner aux enfants pauvres, et parfois il leur donnait ses propres vêtements pour les garantir du froid. On le vit revenir plus d'une fois à la maison sans gilet, sans chapeau et sans souliers. Ayant reçu un habit neuf à l'âge de sept ans, il le donna à un enfant à demi-nu. Il demandait souvent à sa mère la permission de ne pas dîner pour que sa part servit à un malheureux. Il employait l'argent qu'il recevait de ses parents à acheter des oeufs qu'il portait aux malades hospitalisés.

Après de brillantes études à l'université d'Alcala, il fut nommé professeur de philosophie morale au collège de St-Ildefonse, puis professeur de théologie à l'université de Salamanque. Son père étant mort peu de temps après, Thomas consacra toute sa fortune au soin des pauvres, transforma sa maison en hôpital, ne réservant que le nécessaire à l'entretien de sa mère. A trente ans, le jour de la Présentation de Notre-Dame, il entra chez les Ermites de St-Augustin de Salamanque. A peu près dans le même temps de son admission dans cet Ordre, Luther le quittait et consommait son apostasie.

Prédicateur ardent, le zèle de Thomas remua de fond en comble la ville de Salamanque. Le Saint puisait son éloquence au pied de la croix: «Dans l'oraison, disait-il, se forment les flèches dont les coeurs des auditeurs doivent être percés.» Les plus grandes villes d'Espagne se disputèrent pour l'entendre. La cour de Charles-Quint l'écouta avec admiration et le roi le nomma son prédicateur ordinaire et son conseiller. Il avait une si grande estime pour ce religieux qu'il ne savait rien lui refuser. Plusieurs seigneurs de la cour avaient été condamnés à mort pour crime de haute trahison. L'empereur avait refusé leur grâce à l'archevêque de Tolède ainsi qu'à d'autres éminents personnages, même à son propre fils, mais il accorda cette faveur à la demande de saint Thomas de Villeneuve.

Le saint religieux devint successivement prieur des maisons de Salamanque, de Burgos, de Valladolid, provincial d'Andalousie et de Castille. C'est lui qui envoya les premiers Augustins vers le Mexique. Il recommandait surtout quatre choses à ses religieux, 1ère: la célébration dévote et attentive des divins offices; 2e: la méditation et la lecture spirituelle faite avec assiduité; 3e: l'union de la charité fraternelle, et enfin la fuite de la paresse qui est un grand obstacle à la vertu. Nommé archevêque de Grenade, il refusa catégoriquement cette dignité.

Dix ans plus tard, en 1544, Charles-Quint le désigna pour l'évêché de Valence qu'il fut obligé d'accepter au nom de l'obéissance et sous peine d'excommunication. Saint Thomas quitta sa cellule en pleurant, se mit en route à pied, revêtu d'un habit monastique fort usé et entra ainsi dans sa ville épiscopale. Au moment de son arrivée, la pluie tomba en abondance après une longue période de sécheresse, bienfaisante ondée qui était comme le présage des grâces qu'il apportait à ses ouailles.

Le voyant si pauvre, ses chanoines lui firent présent de quatre mille ducats pour son ameublement. Saint Thomas de Villeneuve les fit distribuer en aumônes. Il entreprit la réforme de son diocèse par l'exemple de sa vie toute de pénitence et de prière. Pendant toute son existence, il observa les jeûnes de son Ordre et ceux de l'Eglise, au pain et à l'eau. Il couchait sur des sarments dissimulés sous une couverture de laine. La plus grande partie de ses revenus passait en bonnes oeuvres. On l'a surnommé: l'Aumônier, à cause des charités incalculables qu'il ne cessait de prodiguer.

Trois jours avant sa mort, ce saint pasteur fit distribuer aux pauvres tout ce qui lui restait d'argent et fit don de ses meubles au collège de Valence. Comme il était encore propriétaire de son lit de malade, il le donna au geôlier de ses prisons, le priant de bien vouloir le lui prêter jusqu'à sa mort.

Saint Thomas de Villeneuve commença la récitation du psaume: In Te, Domine, spéravi. Rendu au verset: In manus Tuas, Domine, commendo spiritum meum, le saint pontife expira doucement. Il rendit son âme à Dieu dans la onzième année de son épiscopat, à l'âge de soixante-sept ans. Ses reliques sont conservées à Valence.

(Résumé O.D.M.)



SAINT MAURICE et ses compagnons (286)
Martyrs

Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable: une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n'avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la Légion Thébéenne; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. La Légion Thébéenne portait ce nom parce qu'elle avait été recrutée en Thébaïde. Elle fut du nombre de celles que l'empereur emmena combattre la Gaule en révolte. Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné. La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part, se retira près du lieu appelé aujourd'hui Saint-Maurice-d'Agaune. L'empereur les enjoignit de se réunir à l'armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir.

Cette désobéissance, n'était pas, pour ces braves soldats, vainqueurs sur vingt champs de bataille, un acte de félonie, mais un acte d'héroïque loyauté. Aussitôt le prince barbare donna l'ordre de décimer la légion. A voir ce bataillon de six mille hommes rangés en ordre de combat, ayant à sa tête Maurice, à cheval, avec ses brillants officiers, Exupère, Maurice et Candide, il semble qu'on eût pu craindre une résistance par la force; mais non, les disciples de Jésus-Christ ne cherchaient et n'attendaient qu'une victoire pacifique, la victoire sur le monde, et la conquête du Ciel par le martyre. Les noms des soldats sont jetés dans les casques des centurions; six cents sur six mille vont périr; les victimes désignées embrassent leurs camarades, qui les encouragent et qui envient leur sort; bientôt le sacrifice est consommé, et la plaine ruisselle du sang des martyrs.

Les survivants persistent à se déclarer chrétiens, et la boucherie recommence; six cents nouveaux élus rougissent de leur sang les rives du Rhône. Les autres sauront mourir jusqu'au dernier; mais ils envoient au tyran un message avec une lettre admirable: "Empereur, nous sommes vos soldats; nous sommes prêts à combattre les ennemis de l'empire; mais nous sommes aussi chrétiens, et nous devons fidélité au vrai Dieu. Nous ne sommes pas des révoltés, nous aimons mieux être des victimes que des bourreaux: mieux vaut pour nous mourir innocents que de vivre coupables." Maximien, désespérant d'ébranler leur constance, les fit massacrer tous en masse.


(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)




Calendrier SAINT DU JOUR DEMAIN :

Vendredi 22 septembre 2023
Samedi 23 septembre 2023
Dimanche 24 septembre 2023
Lundi 25 septembre 2023
Mardi 26 septembre 2023
Mercredi 27 septembre 2023
Jeudi 28 septembre 2023


Calendrier CALENDRIERS du mois :

Calendrier de septembre
Calendrier de octobre
Calendrier de novembre




Calendrier Vous aimerez : RSS Saint du jour Facebook  Instagram

Citation dicton

Almanach du jour

Evenement

Ephemeride du jour

Calendrier Sélection d'une autre date sur le mois de septembre :

01 septembre - 02 septembre - 03 septembre - 04 septembre - 05 septembre - 06 septembre - 07 septembre - 08 septembre - 09 septembre - 10 septembre - 11 septembre - 12 septembre - 13 septembre - 14 septembre - 15 septembre - 16 septembre - 17 septembre - 18 septembre - 19 septembre - 20 septembre - 21 septembre - 22 septembre - 23 septembre - 24 septembre - 25 septembre - 26 septembre - 27 septembre - 28 septembre - 29 septembre - 30 septembre -



© 1994-2023 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.

Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...)