Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
le nous fêtons Saint Anselme.
Bonne fete
. Saint Anselme de Cantorbéry. Théologien et philosophe italien du XIe siècle, archevêque de Cantorbéry, considéré comme un Père de l'Église.
. Anselme Réan, médecin et homme politique valdôtain, un des pères de l'autonomisme valdôtain
. Anselme (Marie) Bucher de Chauvigné, homme de lettres français du XIXe siècle
. Anselme Flamen, sculpteur français
. Anselme de Laon, philosophe et un théologien français du Moyen Âge
Saint du jour
le nous fêtons Saint Anselme.
Anselme fem. Anselma.
Du germanique and, "fin", "extrémité, -helm, "casque", "protection". Saint Anselme de Canterbury (1033-1109), évêque et docteur de l'Eglise Né à Aoste dans le Piémont, il devient bénédictin au Bec-Hellouin en Normandie. Abbé de son monastère, il s'efforce de montrer comment la raison humaine conduit à la foi. En 1093, il est nommé archevêque de Canterbury. Il résiste contre l'empiètement des droits ecclésiaux par le roi qui l'exile sur le continent. Il est déclaré docteur de l'Eglise en 1720.
Les Anselme sont des érudits, amoureux des livres et doués pour les études. Ils réussissent d'ordinaire brillamment leur scolarité et poussent jusqu'aux diplômes les plus élevés. Ce sont des hommes très volontaires mais qui n'agissent que lorsqu'ils sont sûrs d'eux. Ils manquent de spontanéité et de fantaisie. Qui plus est, leur entêtement est proverbial. Prénoms dérivés : Anselme, Anselma, Selma, Anselma, Anthime, Thelma...
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Saint Conrad de Parzham (1894) - Frère capucin, il est reconnu pour son dévouement aux pauvres et aux malades, et est vénéré comme un modèle de charité et de compassion, notamment dans les communautés capucines.
Saint Beuno (v. 642) - Abbé gallois, il est vénéré pour son rôle dans l'établissement du christianisme au Pays de Galles et pour sa direction spirituelle, notamment dans les traditions celtiques.
Saint Anastase d'Antioche (599) - Patriarche, il joue un rôle important dans l'histoire de l'Église d'Orient et est vénéré pour sa sagesse et son leadership ecclésiastique.
Saint Maximien (434) - Patriarche de Constantinople, il est reconnu pour son engagement en faveur de l'unité de l'Église et pour son rôle dans les débats théologiques de son époque.
Saint Román Adame Rosales (1927) - Prêtre et martyr mexicain, il est vénéré pour son courage face à la persécution et son dévouement à la foi, notamment au Mexique.
Saint Apollonius (v. 186) - Martyr, sa reconnaissance est plus spécifique aux traditions orientales, où les martyrs de la période antique sont particulièrement vénérés pour leur foi inébranlable.
Saint Athanase d'Antioche (VIIe siècle) - Évêque d'Antioche, il est vénéré pour sa sagesse et son leadership ecclésiastique, notamment dans les traditions orientales.
Saint Hamon (Ve siècle) - Vénéré à Plescop, Morbihan, sa vie de dévotion et son engagement en faveur de la foi font de lui une figure respectée, notamment dans les régions bretonnes.
Saint Maëlrub (722) - Abbé, il est vénéré pour son rôle dans l'établissement de monastères en Écosse et pour sa direction spirituelle, notamment dans les traditions celtiques.
Saint Wolbodon (1021) - Bien que les informations à son sujet soient limitées, son nom est associé à plusieurs saints et bienheureux à travers les siècles, ce qui peut contribuer à une certaine reconnaissance dans les communautés religieuses.
Fete
Anselme
-
Elma
-
Enselme
-
Isace
-
Selma
-
Selman
-
Silvio
-
Silvius
-
Sylvio
-
Sylvius
-
Tancelin
-
Tescelin
-
Wolbodon.
Calendrier Saint Breton
Le 21 AVRIL nous fêtons les Hamon.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le 21 AVRIL :
2000 - Nemo Schiffman, acteur et chanteur français 1998 - Alicia Aylies, chanteuse et reine de beauté française. Élue Miss Guyane 2016, puis Miss France 2017 (87e Miss France) 1991 - Frank Dillane, né Frank Stephenson Dillane, acteur britannique 1990 - Juliette Lamboley, actrice française 1988 - Robbie Amell, né Robert Patrick Amell, acteur et mannequin canadien
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
Une année de tentations et de réalisations: vous aurez les vacances voulues et mettrez en oeuvre les chantiers ou transformations prévus. Quelques passages à vide, par fatigue. Côté coeur, vous ne demanderez pas la lune, étant réaliste.
Le 21 avril c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Achaiah : Courage.
Ange du jour
Le 21 avril, l'Ange Gardien du jour est Vasariah.
Informations complémentaires
21 avril : VASARIAH
Désir d'Amour véritable et de beauté. Réussite dans la décoration.
Invocation : Fais grandir mon amour pour tout ce qui m'entoure !
Originaire du Val d’Aoste, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d’avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la recherche du plaisir". Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre en même temps ses études. Et c’est ainsi qu’à 27 ans, sa vocation de jeunesse se réveillera à l’abbaye du Bec, en Normandie, où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc. A peine moine profès, le voilà choisi comme prieur, n’en déplaise aux jaloux. Mais sa douceur gagnera vite les coeurs. Il est élu abbé et mènera de front cette charge et une intense réflexion théologique : selon lui, puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. A cette époque, des relations étroites existaient entre l’abbaye du Bec et les monastères anglais proches de Cantorbéry. En 1093, lors d’une visite de ces monastères, saint Anselme se retrouve élu évêque de Cantorbéry. Son attachement à l’indépendance de l’Eglise contre les prétentions des rois d’Angleterre lui vaudra plusieurs exils. Il aspire à retrouver la paix du cloître, mais le pape ne l’autorise pas à quitter sa charge. C’est donc au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l’Eglise d’Angleterre qu’il mène à bien l’oeuvre théologique qui lui vaudra le titre de "Docteur magnifique".
"Celui qui n’a pas cru n’expérimente pas. Celui qui n’aura pas expérimenté ne comprendra pas. La science de quiconque a expérimenté l’emporte sur la connaissance purement intellectuelle."
(Saint Anselme)
"Je n’essaie pas, Seigneur, de pénétrer ta hauteur puisque je ne puis en rien lui comparer mon intelligence. Toutefois, dans la mesure du possible, je désire comprendre ta Vérité que croit et aime mon cœur."
(Saint Anselme - Prologion)
"Je t’en prie, Seigneur, fais-moi goûter par l’amour ce que je goûte par la connaissance. Puissé-je éprouver dans mon cœur ce que j’éprouve en mon intelligence."
« Quelqu'un aura-t-il honte de Moi et de Mes paroles, le Fils de l'homme en aura honte également, quand Il viendra dans Sa gloire et dans celle du Père et des saints Anges. »
(Lc 9, 26)
SAINT ANSELME (1034-1109)
Archevêque de Cantorbéry, Docteur de l'Église
Anselme naquit à Aoste, en Piémont. Sa pieuse mère Ermengarde lui apprit de bonne heure à aimer Dieu et la Très Sainte Vierge; mais, privé du soutien maternel vers l'âge de quinze ans, poursuivi dans sa vocation religieuse par un père mondain et intraitable, il se laissa entraîner par le monde.
Las d'être la victime de son père, il s'enfuit en France, et se fixa comme étudiant à l'abbaye du Bec, en Normandie. Là il dit à Lafranc, chef de cette célèbre école: "Trois chemins me sont ouverts: être religieux au Bec, vivre en ermite, ou rester dans le monde pour soulager les pauvres avec mes richesses: parlez, je vous obéis." Lafranc se prononça pour la vie religieuse. Ce jour-là, l'abbaye du Bec fit la plus brillante de ses conquêtes. Anselme avait vingt-sept ans.
Quand bientôt Lafranc prit possession du siège archiépiscopal de Cantorbéry, il fut élu prieur de l'abbaye, malgré toutes ses résistances; il était déjà non seulement un savant, mais un Saint. De prieur, il devint abbé, et dut encore accepter par force ce fardeau, dont lui seul se croyait indigne.
Sa vertu croissait avec la grandeur de ses charges. Le temps que lui laissait libre la conduite du couvent, il le passait dans l'étude de l'Écriture Sainte et la composition d'ouvrages pieux ou philosophiques. La prière toutefois passait avant tout le reste; l'aube le retrouvait fréquemment à genoux. Un jour le frère excitateur, allant réveiller ses frères pour le chant des Matines, aperçut dans la salle du chapitre, une vive lumière; c'était le saint abbé en prière, environné d'une auréole de feu.
Forcé par la voix du Ciel, le roi d'Angleterre, Guillaume, le nomme archevêque de Cantorbéry; Anselme refuse obstinément; mais, malgré lui, il est porté en triomphe sur le trône des Pontifes. Huit mois après, il n'était pas sacré; c'est qu'il exigeait comme condition la restitution des biens enlevés par le roi à l'Église de Cantorbéry. Le roi promit; mais il manqua à sa parole, et dès lors Anselme, inébranlable dans le maintien de ses droits, ne fut plus qu'un grand persécuté.
Obligé de fuir, il traversa triomphalement la France, et alla visiter le Pape, qui le proclama hautement "héros de doctrine et de vertu; intrépide dans les combats de la foi." Quand Anselme apprit la mort tragique de Guillaume dans une partie de chasse, il s'écria en fondant en larmes: "Hélas! J'eusse donné ma vie pour lui épargner cette mort terrible!" Anselme put revenir en Angleterre, vivre quelques années en paix sur son siège, et il vit refleurir la religion dans son Église.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)