Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
Le 17 MARS nous fêtons Saint Patrice, Patrick
.
Bonne fete
. Patrice Laffont, animateur radio TV
. Patrice Carmouze, animateur TV-radio
. Patrice Duhamel, journaliste français
. Patrice Drevet, journaliste français
. Patrice Hagelauer, ancien joueur tennis et entraineur français
Saint du jour
Le 17 MARS nous fêtons Saint Patrice, Patrick
.
Patrice
Du latin patricius, "patricien"
Saint-Patrick-d'Irlande (390-461), évêque. D'origine anglo-romaine, il est captif en Irlande à 16 ans. Echappé de prison 6 ans plus tard, il poursuit des études dans des monastères continentaux. Il est sacré évêque en Gaule vers 432 et retourne en Irlande. Avec ses compagnons, il sillonne le pays en prêchant, fondant des églises, des monastères et des écoles. Patron de l'Irlande catholique.
Les Patrice allient le dynamisme et l'énergie à un certain raffinement qui séduit beaucoup. Ils sont fougue et réflexion, passion et constance, romantisme. Ce sont de riches personnages auprès desquels il fait bon vivre, même s'ils sont parfois déroutants et fatigants...
Prénoms dérivés : Patrick, Patty, Pat, Patrizio.
Saints du jour 17 MARS .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Saint Agricole - Évêque de Chalon-sur-Saône (580)
Bienheureuse Bárbara Maix - Fondatrice des religieuses du Coeur Immaculé de Marie (1873)
Bienheureux Conrad - Ermite (1620)
Saint Gabriel Lalemant - Martyr au Canada (1649)
Sainte Gertrude de Nivelles - Abbesse (659)
Saint Jan Sarkander - Prêtre et martyr (1620)
Saint Joseph d'Arimathie - Membre du Sanhédrin (Ier siècle)
Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno - Fondateur de la congrégation des mercédaires de la Charité (1905)
Confesseur. A 16 ans, Patrick, jeune Gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l’évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l’Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
"Parmi les peuples, je ne cesse d’exulter et de magnifier ton nom, où que je puisse me trouver et pas seulement quand tout va bien, mais aussi dans les difficultés. Quoi qu’il m’arrive, de bien ou de mal, je dois en conséquence l’accepter d’une âme égale, et toujours rendre grâce à Dieu qui m’a montré comment avoir en lui une foi indéfectible et sans limite."