Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
le nous fêtons Saint Albert.
Bonne fete
. Albert Camus. Écrivain, philosophe et dramaturge, prix Nobel de littérature en 1957. Reconnu pour ses œuvres majeures comme « L'Étranger » et « La Peste ».
. Albert Uderzo. Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, cocréateur d'Astérix avec René Goscinny.
. Albert Dupontel. Acteur, réalisateur et scénariste de cinéma, connu pour son style unique et ses films engagés.
. Albert Cossery. Écrivain d'origine égyptienne, ayant passé la majeure partie de sa vie à Paris, auteur de romans comme « Les Hommes oubliés de Dieu ».
. Albert Marquet. Peintre postimpressionniste, célèbre pour ses paysages urbains et ses scènes de la vie quotidienne.
Saint du jour
le nous fêtons Saint Albert.
Albert
Du germanique adal, "noble", -berht, "illustre" Saint Albert le Grand (1206-1280) évêque et docteur de l'Eglise D'origine souabe, Albert est envoyé à l'université de Padoue (Italie) où il rejoint les dominicains. Théologien, il enseigne à Cologne et à Paris, où il a Saint Thomas d'Aquien comme disciple. Il devient provincial de son ordre en Allemagne et en 1260, il est nommé évêque de Ratisbonne. Deux ans plus tard, il se retire à Cologne où il passe le reste de son temps à enseigner et à écrire. Ses oeuvres remplissent 38 volumes. Béatifié en 1622, canonisé et déclaré « docteur de l'Église » en 1931.
L'audace intellectuelle des Albert fait parfois mauvais ménage avec leur lucidité naturelle qui les renvoie à l'indécision, voire au désabusement. Par ailleurs, l'énergie leur fait parfois défaut. Pour eux, la réussite est futile, la notoriété est dérisoire. Idéalistes, ils sont souvent la proie des déceptions amoureuses.
Alberta, Alberte, Albertina, Albertine.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
Autrefois: Saint Léopold (roi d'Autriche de 1095 à 1136, qui eut 18 enfants et fonda de nombreuses abbayes)
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Saint Arnoul d'Orléans - Évêque de Toul (871)
Saints Aurèle, Suacre, Scutaire, Armentaire et Bénigne - Évêques du diocèse du Puy-en-Velay
Saint Cessateur - Évêque de Limoges (VIIe siècle)
Saint Didier - Évêque de Cahors (v. 654)
Saint Dimitri de Thrace - Martyr (307)
Saint Eugène - Martyr (IIIe siècle)
Saint Fintan - Moine irlandais ermite en Suisse (878)
Saints Habib, Samonas et Gurias - Martyrs à Edesse (306)
Saint Joseph Mkasa Balikuddembé - Martyr en Ouganda (1886)
Saint Joseph Pignatelli - Jésuite à Rome (1811)
Saint Léopold III d'Autriche - Margrave d'Autriche (1136)
Saint Malo d'Aleth - Malo, Évêque en Bretagne (v. 649)
Saints Marin et Anien - Martyrs en Bavière
Saint Païssij Velitchkovskij - starets moldave (1794)
Saint Pavin (VIIe siècle)
Saints Roch Gonzalez et Alphonse Rodriguez - Prêtres et martyrs au Paraguay (1628)
Saint Sidoine - Abbé en Normandie (v. 684)
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Albert le Grand, patron des scientifiques, naturalistes, chimiste.
Saint Malo d'Aleth, patron du diocèse de Pontoise.
Fete
Albert
-
Alberta
-
Alberte
-
Albertine
-
Alberto
-
Albrecht
-
Aldebert
-
Arthur
-
Arthus
-
Artur
-
Arturo
-
Artus
-
Arty
-
Arzhul
-
Arzur
-
Aubert
-
Bertine
-
Berto
-
Calendal
-
Calendion
-
Céronne
-
Elbert
-
Eugen
-
Eugène
-
Eugenio
-
Fidentien
-
Fidentienne
-
Gurias
-
Kalendion
-
Léopold
-
Léopolda
-
Léopolde
-
Léopoldine
-
Mach
-
Low
-
Maclou
-
Malcolm
-
Maleaume
-
Mallien
-
Malo
-
Malou
-
Marie
-
Eugénie
-
Samonas
-
Ugene.
Calendrier Saint Breton
Le 15 NOVEMBRE nous fêtons les Malo et Arthur.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le 15 NOVEMBRE :
1996 - Antoine Dupont, joueur international français de rugby à XV 1983 - Laura Smet, actrice et chanteuse française 1982 - Jenifer dite Jenifer Bartoli, née Jenifer Dadouche-Bartoli, chanteuse et actrice française 1976 - Virginie Ledoyen, née Virginie Fernández, actrice française 1974 - Sérgio Conceição, footballeur portugais professionnel
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
La vie affective sera le point fort de cette année également fructueuse pour vos intérêts matériels.
Le 15 novembre c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Asaliah.
Ange du jour
Le 15 novembre, l'Ange Gardien du jour est Caliel.
Informations complémentaires
15 novembre : CALIEL
Capacité émotive positive.
Invocation : Par mon comportement, que j'aide les autres à croire en toi !
De ce jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen, ville située sur les bords du Danube. Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe par inaperçu, et très vite il est chargé d'enseignement tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne. Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsque Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense. Il aurait aimé consacrer toute sa vie à la pensée et à l'enseignement, mais il est religieux ; alors par obéissance, il devient provincial dominicain et bientôt évêque de Ratisbonne (Regensburg). Deux années suffisent pour qu'on se rende compte que le dévouement est insuffisant, alors on le rend à ses chères études. Son savoir est quasi encyclopédique (38 volumes) au point qu'on veut en faire un maître de l'ésotérisme. Mais sa foi est encore plus grande que sa théologie et sa philosophie : "C'est pourquoi on le dit Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrit-il dans son commentaire de saint Matthieu. L'Eglise l'a proclamé docteur de l'Eglise et patron des scientifiques.
"Seigneur Jésus-Christ, écoutez la voix de notre douleur. Dans le désert des pénitents, nous crions vers vous pour n’être pas séduits par de veines paroles tentatrices sur la noblesse de la famille, le prestige de l’Ordre, le brillant de la science."
« Sache souffrir comme un bon soldat du Christ Jésus. »
(II Tim. 2, 3)
SAINT ALBERT LE GRAND (1193-1280)
Docteur de l'Église
Saint Albert le Grand naquit aux environs d'Augsbourg, de parents riches des biens de la fortune. Dès son enfance, il montra dans ses études une rare perspicacité; le goût des sciences lui fit abandonner les traditions chevaleresques de sa famille et le conduisit à l'université de Padoue, alors très célèbre, où il sut tempérer son ardeur pour l'étude par une vive piété. À l'âge de trente ans, encore incertain de son avenir, mais inspiré par la grâce, il alla se jeter aux pieds de la très Sainte Vierge, et crut entendre la céleste Mère lui dire: "Quitte le monde et entre dans l'Ordre de Saint-Dominique." Dès lors, Albert n'hésita plus, et malgré les résistances de sa famille, il entra au noviciat des Dominicains. Tels furent bientôt ses progrès dans la science et la sainteté, qu'il dépassa ses maîtres eux-mêmes.
Muni du titre de docteur en théologie, il fut envoyé à Cologne, où sa réputation lui attira pendant longtemps de nombreux et illustres disciples. Mais un seul suffirait à sa gloire, c'est saint Thomas d'Aquin. Ce jeune religieux, déjà tout plongé dans les plus hautes études théologiques, était silencieux parmi les autres au point d'être appelé par ses condisciples: "le Boeuf muet de Sicile". Mais Albert les fit taire en disant: "Les mugissements de ce boeuf retentiront dans le monde entier." De Cologne, Albert fut appelé à l'Université de Paris avec son cher disciple. C'est là que son génie parut dans tout son éclat et qu'il composa un grand nombre de ses ouvrages.
Plus tard l'obéissance le ramène en Allemagne comme provincial de son Ordre; il dit adieu, sans murmurer, à sa cellule, à ses livres, à ses nombreux disciples, et voyage sans argent, toujours à pied, à travers un immense territoire pour visiter les nombreux monastères soumis à sa juridiction. Il était âgé de soixante-sept ans quand il dut se soumettre à l'ordre formel du Pape et accepter, en des circonstances difficiles, le siège épiscopal de Ratisbonne; là, son zèle infatigable ne fut récompensé que par de dures épreuves où se perfectionna sa vertu. Rendu à la paix dans un couvent de son Ordre, il lui fallut bientôt, à l'âge de soixante-dix ans, reprendre ses courses apostoliques. Enfin il put rentrer définitivement dans la retraite pour se préparer à la mort.
On s'étonne que, parmi tant de travaux, de voyages et d'oeuvres de zèle, Albert ait pu trouver le temps d'écrire sur les sciences, la philosophie et la théologie des ouvrages qui ne forment pas moins de vingt et un volumes in-folio, et on peut se demander ce qui a le plus excellé en lui du savant, du saint ou de l'apôtre.
Il mourut âgé de quatre-vingt-sept ans, le 15 novembre 1280; son corps fut enterré à Cologne dans l'église des Dominicains. Il lui a fallu attendre jusqu'au 16 décembre 1931 les honneurs de la canonisation et l'extension de son culte à l'Église universelle. En proclamant sa sainteté, le pape Pie XI y ajouta le titre si glorieux et si bien mérité de docteur de l'Église. Sa fête a été fixée au 15 novembre, jour de sa mort. De temps immémorial, il était connu sous le nom d'Albert le Grand.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)