Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
le nous fêtons Saint Firmin.
Bonne fete
. Firmin Bouisset. Illustrateur, affichiste et lithographe français, connu pour ses publicités emblématiques, notamment celles du chocolat Poulain.
. Firmin Gémier. Directeur de théâtre, comédien, metteur en scène. Il a notamment dirigé le Théâtre Antoine et l'Odéon.
. Firmin Didot. Imprimeur, graveur et inventeur français, membre de la célèbre famille Didot, connue pour ses contributions à l'imprimerie.
. Georges Firmin. Haltérophile français.
. Firmin Viry. Chanteur réunionnais de maloya.
Saint du jour
le nous fêtons Saint Firmin.
Firmin, du latin firmus, "ferme" Saint Firmin (+553) Natif de Narbonne, il est élevé par son oncle l'évêque d'Uzès auquel il succède à 22 ans. Il meurt à 37 ans.
Les Firmin aiment se faire plaisir dans la vie. Ils savent aussi faire partager ces instants de bonheur. Au travail, il faut les secouer pour obtenir d'eux satisfaction, mais une fois lancés, on ne les arrête plus. Fidèles en amitié, ce sont des gens de parole et de loyauté. Prénoms dérivés : Firmin, Firmiane, Firminie...
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Saint Jean XXIII : Pape réformateur, initiateur du Concile Vatican II, ayant marqué l'Église catholique au XXe siècle.
Saint Bruno de Cologne : Fondateur de l'Ordre des Chartreux, influent dans la spiritualité et l'éducation médiévales.
Saint Philippe : Diacre évangélisateur, considéré comme l'« Apôtre de la Palestine », jouant un rôle clé dans les débuts du christianisme.
Sainte Éthelburge : Abbesse anglo-saxonne, symbolisant la dévotion et le leadership féminin dans l'Église primitive.
Saint Alexandre Sauli : Évêque zélé, réformateur et fondateur des Barnabites, laissant un héritage dans l'éducation et la pastorale.
Saint Canice : Abbé irlandais, représentant la richesse spirituelle et culturelle de l'Irlande chrétienne primitive.
Bienheureux Ange Ramos Velasquez : Martyr de la guerre civile espagnole, symbole de la foi et du sacrifice au XXe siècle.
Saint Firmin : Évêque et biographe, lié à la vie de saint Césaire d'Arles, important pour la compréhension de l'Église médiévale.
Sainte Emmanuelle (Soledad Torres) : Fondatrice des Servantes de Marie, incarnant la dévotion mariale et le service aux pauvres.
Saint Germain : Martyr du IIIe siècle, vénéré pour son courage et sa foi, avec des lieux de culte à travers l'Europe.
Fete
Firmin
-
Agilbert
-
Cainnech
-
Emmanuelle
-
Firmian
-
Firmiane
-
Firmina
-
Firmine
-
Firminie
-
Irmina
-
Irmine
-
Irminie
-
Mina
-
Mine
-
Minie
-
Zéna
-
Zénaïde.
Calendrier Saint Breton
Le 11 OCTOBRE nous fêtons les Guinien et Loman.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le 11 OCTOBRE :
1992 - Cardi B, née Belcalis Marlenis Almánzar, rappeuse, chanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine 1985 - Michelle Trachtenberg, actrice américaine 1979 - Larusso, née Laetitia Serero, chanteuse française 1977 - Matt Bomer, né Matthew Bomer, acteur, producteur, réalisateur et chanteur américain 1973 - Linda Hardy, actrice et mannequin française, élue Miss Pays de Loire en 1991 puis Miss France en 1992. Elle a été la 45ème Miss France
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
Attendez-vous à des coups de butoir, avec des retards dans vos projets, les promesses faites n'étant pas tenues à temps. Vous aurez de bonnes relations avec la famille. Un retour de flamme vous fera ranimer un amour qui s'assoupissait.
Le 11 octobre c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Yéiazel.
Ange du jour
Le 11 octobre, l'Ange Gardien du jour est Mébahiah.
Informations complémentaires
11 octobre : MEBAHIAH
Actions positives si elles ne portent pas atteintes à la nature !
Invocation : Accorde moi la grâce du discernement !
Il appartenait au monastère de Saint-Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l’empereur Léon l’Arménien et l’invasion arabe. Il eut à subir l’exil pour la foi orthodoxe, après avoir été marqué au fer rouge sur le front. Lorsque l’impératrice Théodora vint au pouvoir, il put rentrer et devenir évêque de Nicée. Il passa en paix les dernières années de sa vie, composant une quantité considérable de canons poétiques. Beaucoup d'entre eux sont encore chantés de nos jours pour les fêtes du Seigneur.
"Le premier Adam est devenu, pour celle qui l’avait porté, la terre, cause de malédiction. Le nouvel Adam a rendu bénie celle qui l’a engendré. Et non seulement cela, mais il l’a constituée source et communicatrice de bénédictions pour tous les autres."
En 431, un concile général convoqué à Ephèse proclama et définit le dogme de la Maternité divine de la très Sainte Vierge. Jusque-là, il n'avait jamais été contesté qu'il y avait deux natures en Notre-Seigneur: la nature divine et la nature humaine, mais qu'il n'y a qu'une seule personne. Notre-Dame étant la Mère de l'unique personne de Jésus-Christ, a le droit d'être appelée Mère de Dieu, au même titre que nos mères, qui, bien qu'elles n'aient point formé nos âmes, mais seulement nos corps, sont cependant appelées les mères de l'homme tout entier, corps et âme. Car, si l'homme n'est homme qu'en tant que son âme est unie à son corps, Jésus-Christ n'est réellement Jésus-Christ qu'autant que Sa Divinité est unie à Son Humanité.
En 1931, à l'occasion du quinzième centenaire du grand concile d'Ephèse, Pie XI institua la fête que nous célébrons aujourd'hui.
La Maternité divine de Marie L'élève au-dessus de toutes les créatures. L'Église honore en ce jour cet incomparable privilège accordé à Marie, dogme fondamental de notre sainte religion. Grande est la dignité de la mère! Mais combien plus digne de vénération est celle de la Mère du Fils de Dieu qui a engendré dans le temps Celui qui est engendré du Père de toute éternité!
"Il y a dans cette maternité, dit saint Thomas, une dignité en quelque sorte infinie, puisqu'Elle a pour Fils Celui que les anges adorent comme leur Dieu et leur Seigneur. Cette suréminente dignité est la raison d'être de Son Immaculée Conception, de Son élévation au-dessus des anges, de la toute-puissance de Son crédit auprès de Dieu."
Cette élévation donne à Marie une autorité qui doit inspirer notre confiance envers Celle que l'Église appelle Mère de Dieu, Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure, Mère très chaste, Mère aimable, Mère admirable, Mère du Créateur, Mère du Sauveur.
En nous faisant vénérer ainsi la très Sainte Vierge, l'Église veut susciter en nos âmes un amour filial pour Celle qui est devenue notre propre Mère par la grâce. Marie nous a tous enfantés au pied de la croix. Notre prérogative de frères adoptifs de Jésus-Christ doit éveiller en nos coeurs une confiance illimitée envers Marie qui nous a adoptés sur le Calvaire, lorsqu'avant de mourir, le Sauveur nous a présenté à la Co-rédemptrice, en la personne de saint Jean, comme les enfants qu'Il désirait La voir adopter, disant: "Mère, voilà Votre fils; fils, voilà votre Mère! Ces paroles sont comme le legs testamentaire du Christ.
"Que peut-on concevoir au-dessus de Marie? demande saint Ambroise, quelle grandeur surpasse celle qu'a choisie pour Mère Celui qui est la grandeur même?" "Il a plu à Dieu d'habiter en Vous, ô Marie, Lui dit saint Bernard, lorsque de la substance de Votre chair immaculée, comme du bois incorruptible du Liban, le Verbe S'est édifié une maison par une construction ineffable. C'est en Vous, ô Mère unique et bien-aimée qu'Il S'est reposé et qu'Il a versé sans mesure, tous Ses trésors..."
(Résumé O.D.M.)
SAINT NICAISE et ses COMPAGNONS (Ier et IIe siècles)
Martyrs
Suivant la tradition, saint Nicaise, dont le nom grec signifie victorieux, vit le jour en Grèce. D'après de très anciens documents, il naquit à Athènes et fut converti, avec le grand saint Denis, par le savant discours de saint Paul devant l'Aréopage. Après avoir séjourné quelques temps près du grand Apôtre, saint Nicaise, avec saint Denis, travailla en Grèce au salut des âmes, puis s'embarqua avec le même Saint pour Rome. Le Pape saint Clément les envoya dans les Gaules, avec d'autres missionnaires, pour continuer l'évangélisation de ce pays, commencée avec succès par des envoyés de saint Pierre lui-même.
Tandis que saint Denis fixa son siège à Paris, Nicaise se dirigea vers le pays de Rouen. Mais cette ville, qui le vénère encore aujourd'hui pour son premier pontife, ne devait pas le voir dans ses murs; car il reçut en route la couronne du martyre. Il emmenait avec lui le prêtre Quirin et le diacre Égobile.
Vers Pontoise, les habitants leur promirent d'accepter l'Évangile, s'ils les délivraient d'un dragon qui infestait ce pays. Alors Quirin marcha vers le dragon, le lia sans peine et le conduisit devant le peuple émerveillé; là, le monstre expira, par l'ordre du Saint. A cette vue, bon nombre d'idolâtres se convertirent à la foi du Christ, et trois cent dix-huit d'entre eux reçurent le baptême.
Le bruit de ce prodige s'étant répandu dans le pays d'alentour, les conversions se multiplièrent, et les habitants de Meulan, de Mantes, de Monceaux, commencèrent à ouvrir les yeux à la lumière de l'Évangile. Les apôtres chassèrent aussi plusieurs démons qui tourmentaient les habitants de la contrée. Mais la voix du Ciel les appelait plus loin. Nicaise, Quirin et Égobile reprirent leur marche vers Rouen.
A la Roche-Guyon, ils convertirent par leur prédication une noble dame, nommée Pience, et un prêtre des idoles, appelé Clair. Ce dernier était aveugle; ils lui rendirent en même temps la vue de l'âme et celle du corps. Ce fut le signal de nombreuses conversions. Les prêtres païens, irrités, conduisirent les trois apôtres au gouverneur, qui, peu auparavant, avait mis à mort saint Denis et ses compagnons; mais, inaccessibles à toutes les menaces, ils subirent courageusement le martyre. On rapporte de ces trois héros de la foi le même fait qui est raconté de saint Denis; il auraient porté leur tête entre leurs mains, après avoir été décapités.
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)