Quel est le Saint du jour?
le nous fêtons Sainte Agathe.
Bonne fete
- . Agathe Natanson. Actrice française de théâtre et de cinéma, connue pour ses rôles dans des films comme « Le Goût des autres » et « Les Petits Mouchoirs ».
- . Agathe Lecaron. Animatrice de télévision française, notamment connue pour ses émissions pour enfants sur France 5, comme « Les Maternelles » et « La Maison Lumni ».
- . Agathe Auproux. Journaliste et chroniqueuse de télévision française, ayant participé à l'émission « Touche pas à mon poste ! ».
- . Agathe de La Boulaye. Actrice française, connue pour son rôle dans la série télévisée « Falco ».
- . Agathe Bonitzer. Actrice française, ayant joué dans des films tels que « La Belle Personne » et « Une bouteille à la mer ».
Saint du jour
le nous fêtons Sainte Agathe.
Du grec agathos, "bon"
Sainte Agathe de Catane est une Sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251.
Les Agathe sont avant tout des femmes actives, avides d'apprendre, de comprendre, de découvrir. Ambitieuses et énergiques, elles sont à la poursuite de tous les bonheurs. Elles aiment à vivre très entourées et sont d'ailleurs des compagnes charmantes.
Prénoms dérivés : Agatha, Agatella, Agatta, Agafia, Agace, Agacia, Agato, Ageda, Agueto
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
AGATHE
Phénomène essentiel des premiers siècles de l'histoire chrétienne, le martyre fut illustré par de nombreuses femmes. Patronne des nourrices, Agathe est particulièrement invoquée contre les maux des seins et aussi contre l'incendie.
Martyre sous la persécution de Dèce, en 251, ses bourreaux lui mutilèrent la poitrine. Par l'intercession de I'apôtre Pierre qu'elle invoqua, elle fut cependant miraculeusement guérie.
Originaire de Catane, en Sicile, dont elle est devenue la patronne, elle protégea la ville d'une irruption de l'Etna. Le pape Symmaque (498-514) lui consacra une basilique sur la voie Aurélienne et deux autres églises lui furent dédiées à Rome. Son nom figure au canon romain de la messe, après celui de Félicité et Perpétue et avant celui de Lucie, Agnès, Cécile et Anastasie.
AVIT
Saint Avit de Vienne (Rhône-Alpes) Fête le 5 février Auvergnat issu de la noblesse romaine, saint Avit, né après 450, était frère d'Apollinaire, l'évêque de Valence. Marié très jeune, il eut un fils, Distingué pour son prestige et son savoir-faire, et succédant à son père Isice, il devint à son tour évêque de Vienne vers 494. Il fut remarquable dans sa charge qu'il occupa vingt-cinq ans environ. Son influence s'étendit bien au-delà de son diocèse. Ce grand diplomate et bon orateur, qui a laissé homélies, lettres et poèmes, se battit contre l'arianisme, doctrine hérétique qui niait la divinité du Christ. On a gardé sa lettre de félicitations adressée à Clovis pour son baptême (vers 496). A la demande de son frère Apollinaire, il a célébré en vers la virginité consacrée de leur sœur Fustine. Avit mourut le 5 février 518.
latine : de avis, oiseau.
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
- Sainte Adélaïde - Abbesse de Villich (+ v. 1015) : Figure importante du monachisme féminin en Allemagne, avec une influence sur la vie religieuse.
- Bienheureux Edoardo Francesco Pironio - Cardinal argentin (+ 1998) : Cardinal influent, promoteur de la vie consacrée et de la charité en Amérique latine.
- Saint Jésus Mendez Montoya - Prêtre et martyr au Mexique (+ 1928) : Martyr de la Guerre des Cristeros, symbole de la défense de la liberté religieuse.
- Saint Louis Ibaraki - Martyr à Nagasaki (+ 1597) : L'un des 26 martyrs de Nagasaki, vénérés pour leur courage face à la persécution.
- Saint Philippe de Jésus - Martyr à Nagasaki (+ 1597) : Premier martyr mexicain, l'un des 26 martyrs de Nagasaki, avec une grande dévotion.
- Bienheureuse Élisabeth Canori Mora - Mère de famille, tertiaire de l'Ordre des Trinitaires (+ 1825) : Modèle de vie chrétienne pour les mères de famille, avec une dévotion en Italie.
- Bienheureuse Françoise Mézière - Martyre de Laval sous la Révolution française (+ 1794) : Martyre de la Révolution française, symbole de la résistance pour la liberté religieuse.
- Saint Avit de Vienne - Évêque de Vienne (+ 525) : Évêque influent, auteur de travaux théologiques, avec une importance pour l'histoire de l'église.
- Saint Albuin - Évêque de Sabiona-Bressanone (+ 1005) : Évêque réformateur, avec une influence sur la vie ecclésiastique en Italie du Nord.
- Saint Polyeucte de Constantinople - (+ 970) : Martyr byzantin, avec une dévotion dans les églises d'Orient, symbole de la foi face à l'adversité.
Saint-Patron et intercesseur du jour
Sainte Agathe patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane, de Palerme et de l'île de Malte.
Sainte Agathe, était invoquée pour l'allaitement des nourrissons, maux des seins, gerçures. Contre les incendies, tremblements de terre, les éruptions de l'Etna, les catastrophes naturelles et la stérilité.
Fete
- Agatha -
- Agathe -
- Agathon -
- Agueto -
- Avit -
- Avita -
- Avitte -
- Gaatha -
- Gata -
- Voël -
- Voéla -
- Voëlla -
- Voëlle -
- Voué.

Calendrier Saint Breton
Le 05 FEVRIER nous fêtons les Melin et Agata.
|
Le 5 fevrier c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Méhiel : Vivification.
Ange du jour
Le 5 fevrier, l'Ange Gardien du jour est Réiyel.
Informations complémentaires
5 février : REIYEL
Nous donne l'éclat de l'âme !
Invocation : Ange solaire libère-moi de toutes les contraintes qui rendent difficile mes activités et qui m'empêchent de m'épanouir.
Saint du jour