Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Saint Charles Borromée, Aymeric et Jessé.

Bonne fete

  • . Charles de Gaulle. Militaire, homme d'État et écrivain, figure emblématique de la Résistance et président de la République française.

  • . Charles Aznavour. Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain, légende de la chanson française.

  • . Charles Trenet. Auteur-compositeur-interprète, surnommé « le Fou chantant », figure majeure de la chanson française.

  • . Charles Berling. Acteur de théâtre et de cinéma, reconnu pour ses rôles dans des films populaires et des pièces classiques.

  • . Charles Boyer. Acteur de cinéma ayant fait carrière à Hollywood, symbole du charme français.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Saint Charles Borromée, Aymeric et Jessé.

Charles, du germanique Karl, "viril"
Saint Charles Borromée (1538-1584) évêque. Archevêque de Milan, il aide son oncle le pape Pie IV à terminer le concile de Trente et devient le champion de la réforme de l'Église Catholique. Il développe écoles, séminaires et couvents, crée des orphelinats et des soupes populaires. C'est aussi lui qui instaure le confessionnal pour la célébration de la réconciliation. Une parole de Saint Charles « Soucie-toi d'abord de prêcher par ta vie et ta conduite. Évite qu'en te voyant dire une chose et en faire une autre, les gens ne se moquent de tes paroles en hochant la tête.»
Les Charles sont des enfants appliqués et disciplinés. Devenus adultes, ils persistent dans leur lenteur grave. Ils misent sur leur persévérance pour atteindre leurs objectifs. Pour eux, la vie est une chose sérieuse. Fidèles à leur enfance et au clan familial, ils réclament en tout temps beaucoup d'amour.

Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :

Aymeric, du germanique heim, "maison", -ric, "roi" Aymeric, Améric, Amerigo, Emeric, Imré... Saint Aymeric. Roi bulgare, fameux pour sa piété, fils de Saint Etienne, roi de Hongrie, et de la bienheureuse Gisèle (1031)
Jessé, de l'hébreu yishay, "Iavhé (Dieu) regarde" Jesse, Jessica, Jessy, Yshay... Saint Jessé. Patriarche de la Bible, père du roi Daavid, ancêtre de la lignée du Christ.

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Saint Emeric de Hongrie : Imre, fils de Saint Etienne de Hongrie, exemple de vie chrétienne et de dévotion pour les laïcs, avec une importance pour la vie religieuse en Hongrie au XIe siècle.

  • Bienheureuse Françoise d'Amboise : Duchesse de Bretagne, exemple de vie chrétienne et de dévotion pour les femmes, avec une influence sur la vie religieuse en France au XVe siècle.

  • Vénérable Antonio Provolo : Fondateur de la Société de Marie pour l'Education des sourds-muets, exemple de vie apostolique et de dévotion pour les éducateurs, avec une influence sur la vie religieuse en Italie au XIXe siècle.

  • Saint Félix de Valois : Ermite, exemple de vie solitaire et de dévotion pour les ermites, avec une importance pour la vie religieuse en France au XIIIe siècle.

  • Bienheureuse Hélène Enselmini : Vierge clarisse, exemple de vie consacrée et de dévotion pour les religieuses, avec une influence sur la vie religieuse en Italie au XIIIe siècle.

  • Saint Amans de Rodez : Évêque de Rodez, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en France au Ve siècle.

  • Saint Perpète de Maestricht : Évêque de Maestricht, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en Belgique au VIIe siècle.

  • Sainte Modeste de Trèves : Abbesse du monastère de Trèves, exemple de vie consacrée et de dévotion pour les religieuses, avec une importance pour la vie religieuse en Allemagne au VIIe siècle.

  • Saints Vital et Agricola : Martyrs à Bologne, exemples de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour la tradition hagiographique et la vie spirituelle au IVe siècle.

  • Jessé : Père du futur roi David, à Bethléem, figure biblique importante pour la compréhension de la généalogie du Christ, avec une importance pour la tradition biblique.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Charles Borromée, patron de Millan, des séminaristes et du catéchisme.

Saint Amans de Rodez, patron du diocèse de Rodez.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 04 NOVEMBRE nous fêtons les Franseza.




Ange Gardien du jour

Le 4 novembre c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Séhaliah.

Ange du jour

Le 4 novembre, l'Ange Gardien du jour est Achaiah.


Informations complémentaires

4 novembre : ACHAIAH

Ange qui nous aide à marcher de l'avant sur un chemin fleuri.

Invocation : Rends doux mon coeur !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 4 novembre.

Saint Charles Borromée (+ 1584)

Carl, Carlos, Charley, Charly, etc. Fils cadet d'une famille noble italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse. Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives : son revenu annuel était de 52 000 écus, soit plus de mille tonnes d'or fin. Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations : Bologne, Spolète, Ravenne, etc. Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre. Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Eglise pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre. Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement. "Pour éclairer, la chandelle doit se consumer", dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.

"Trois conseils de saint Charles : "- Aie grande confiance dans le Seigneur, il veut toujours ton bien. - Exerce-toi à la connaissance de toi-même. - Dans la prospérité, évite une trop forte allégresse. Elle risquerait de te faire oublier à ton âme les misères et périls existentiels.""

(Saint Charles Borromée)

"Il a mis en ma main tous ses trésors, ses sacrements et ses grâces. Il y a placé les âmes qui sont ce qu’il a de plus cher, qu’il a préférées à lui-même dans son amour, qu’il a rachetées de son sang. Il a mis en ma main le ciel pour que je puisse l’ouvrir aux autres."

(Saint Charles Borromée)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)







© 1994-2025 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)