Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Saint Blaise.

Bonne fete

  • . Blaise Cendrars (1887-1961). Écrivain et poète d'origine suisse, naturalisé français, figure majeure de la littérature du XXe siècle.

  • . Blaise Pascal (1623-1662). Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et écrivain français. Bien qu'il soit antérieur à 1900, il reste une figure emblématique.

  • . Blaise Matuidi. Footballeur international français, connu pour sa carrière en club et en équipe de France.

  • . Blaise Compaoré. Homme politique burkinabé, président du Burkina Faso de 1987 à 2014.

  • . Blaise de Monluc (1502-1577). Maréchal de France et écrivain militaire.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Saint Blaise.

Blaise
Du latin blaesus, "bègue"
Evêque arménien de sébaste, puis ermite et martyr.

De nature inquiète et imaginative, les Blaise se plaisent à se poser de grandes questions éthiques et métaphysiques, à chercher au-delà de l'invisible. Cela ne les empêchent pas d'être tout en bonté et en chaleur avec leur entourage.

Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :

Blaise Évêque de Sébaste en Arménie, au IVe siècle, martyr, Blaise est rapidement devenu un saint populaire. Rome a ainsi compté jusqu'à cinguante-quatre églises ou oratoires qui lui étaient dédiés. La tradition ayant retenu sa guérison miraculeuse d'un enfant qu'étouffait une arête de poisson, Blaise est invoqué tout particulièrement contre les maux de gorge et figure à ce titre parmni les quatorze saints auxiliateurs. Dans certaines régions, la coutume fut même établie d'appliquer en forme de croix et sur la gorge deux cierges bénis le jour de la Chandeleur. En France, la popularité de Blaise est attestée par plusieurs dictons dont, par exemple: « À la Saint-Blaise, l'hiver s'apaise. S'il redouble et s'il reprend, de longtemps il ne se rend. »
Anschaire Accueilli par les Bénédictins de Corbie dès le plus jeune âge. Anschaire (ou Ansgaire) prit l'habit à l'âge de treize ans. Le célèbre abbé de ce monastère en Picardie, Adélard, petit-fils de Charles Martel et conseiller de Charlemagne, le prit sous sa protection et l'emmena en exil avec lui, fonder l'abbaye de la Nouvelle Corbie en Westphalie. Le roi du Danemark l'engagea pour évangéliser son peuple et il devint le premier archevêque de Hambourg et délégué du Saint-Siège. Son apostolat s'étendit aux pays voisins et pendant quatorze ans, il parcourut la Suède, la Norvège et l'Allemagne où il mourut en 865.
Oscar Moine de Corbie, évêque de Hambourg et de Brême, apôtre du Danemark et de la Suède, avec un succès digne de son nom (865) Du germaniqueaus, os, "briller, -gar, "prêt", ou -gari, "armée" Oscar est discret, travailleur, opiniâtre et affectueux Oskar
Anatole Ermite au sommet d'un rocher, d'où il contemplait la beauté du paysage et celle de Dieu. A Salins (Jura), Vers le Ve siècle ? Gr. anatolê, "aurore". Anatole est indépendant, curieux, rigoureux Anatol, Anatoli, Anatolii, Anatola, Tola

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Bienheureux Aloïs Andritzki - Prêtre allemand tué en haine de la foi, à Dachau (+ 1943) : Martyr de la Seconde Guerre mondiale, symbole de la résistance contre le nazisme.

  • Sainte Claudine Thévenet - Fondatrice de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (+ 1837) : Pionnière de l'éducation des filles, avec une congrégation répandue en France et à l'étranger.

  • Bienheureux Justo Takayama Ukon - Martyr japonais surnommé le 'samourai du Christ' (+ 1615) : Figure emblématique de la foi catholique au Japon, inscrit au calendrier des martyrs.

  • Sainte Jeanne de Lestonnac - Fondatrice de la Compagnie de Marie Notre-Dame (+ 1640) : Déjà mentionnée précédemment, elle est à nouveau citée en raison de son importance dans l'éducation des filles.

  • Sainte Marie Rivier - Fondatrice des Soeurs de la Présentation de Marie (+ 1838) : Dédicée à l'éducation et à la charité, avec une congrégation active en France et à l'étranger.

  • Bienheureuse Marie Hélène Stollenwerk - Cofondatrice des Missionnaires Servantes du Saint-Esprit (+ 1900) : Pionnière des missions catholiques, avec une influence sur l'évangélisation.

  • Sainte Radegonde - Martyre à Chaumont dans la Haute-Marne (Ve siècle) : Reine et martyre, vénérée pour sa piété et sa générosité.

  • Saint Anschaire - Évêque de Hambourg et de Brême (+ 865) : Missionnaire et évêque, joua un rôle clé dans la christianisation de la région.

  • Bienheureux Odéric de Pordenone - (+ 1331) : Prédicateur itinérant, connu pour ses sermons et sa dévotion à la Vierge Marie.

  • Sainte Wereburge - Abbesse d'Ely (+ 703) : Figure importante du monachisme anglais, vénérée pour sa sagesse et sa piété.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Blaise de Sébaste, patron des éleveurs de bovins et ovins. Il est aussi patron des cardeurs, des drapiers, des meuniers, des tailleurs de pierre, des sonneurs de cor, des musiciens, des menuisiers, tailleurs d'habits et des tisserands.

Saint Blaise de Sébaste, était invoquée contre les affections de la gorge.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 03 FEVRIER nous fêtons les Bleiz.


Joyeux anniversaire

Anniversaires du jour

Ils sont nés le 3 FEVRIER :

1990 - Sean Kingston, né Kisean Paul Anderson, chanteur, compositeur portoricain
1976 - Daddy Yankee, né Ramón Luis Ayala Rodríguez, chanteur de reggaeton
1976 - Isla Fisher, née Isla Lang Fisher, actrice, écrivaine et femme de lettres australienne
1974 - Shahab Hosseyni, né Seyed Shahabeddin Hosseini Tonekaboni, acteur iranien de cinéma et de télévision
1971 - Vincent Elbaz, acteur français

Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous : Une année calme, avec les joies traditionnelles de la famille et des loisirs réussis. Le travail sera régulier, sans réelle progression dans les avantages mais sans risque non plus. La santé troublera un peu cette atmosphère agréable.




Ange Gardien du jour

Le 3 fevrier c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Anauel : Unité.

Ange du jour

Le 3 fevrier, l'Ange Gardien du jour est Yérathel.


Informations complémentaires

3 février : YERATHEL

Réussite dans les explorations (matière et esprit).

Invocation : Seigneur éloigne de moi les inquiétudes et afflictions ! Merci.

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 3 fevrier.

Saint Anschaire (+ 856)

Il quitta la Picardie et son abbaye bénédictine de Corbie, qui en ce temps était un centre très vivant de sciences et de sainteté. Il fonda tout d’abord une abbaye en Saxe, à Corwey (Corbie), puis il évangélisa les "hommes du Nord" - les "Normands" -, d’abord au Danemark, puis en Suède, avec les armées franques du roi Clotaire. Au nord-ouest de Stockholm, dans l’île de Björke, et dans la région du Russland, il fonda un monastère d’où il évangélisa les Varègues, ces Normands de l’Est qui descendaient le Dniepr jusqu’à la mer Noire et qui furent les "Rus", les premiers chrétiens de Kiev, un siècle avant la conversion du prince Vladimir. Il revint au nord de la Germanie et se vit confier l’évêché de Brême, où se termina son pèlerinage terrestre. Il est également vénéré dans les Eglises d’Orient et le synaxaire orthodoxe dit de lui : "Il n’entreprenait rien sans avoir consulté Dieu."

"Si j’avais le don des miracles, le premier que je ferais serait de changer ma mauvaise nature en celle d’un honnête homme."

(Saint Anschaire, en réponse à l’un de ses disciples qui admirait ses miracles)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saints FEVRIER


3 février. Bouquet spirituel:

« Donnez à quiconque vous demande, et ne vous détournez pas de celui qui veut vous emprunter. »

(Mt. 5, 42)

SAINT BLAISE (316)

Évêque et Martyr

Saint Blaise fut l'un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres par l'efficacité de leur intercession. D'abord très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple, qui l'entourait d'une grande estime. Mais Blaise, inspiré de Dieu, quitta bientôt son siège épiscopal pour s'enfuir sur une montagne solitaire; il y avait pour compagnie les bêtes fauves qui venaient chaque jour visiter et caresser l'homme de Dieu, et recevoir, avec sa bénédiction, la guérison de leurs maux.

Il fut rencontré en son désert par des païens qui, surpris de trouver un homme familièrement entouré de lions, de tigres, de loups et d'ours, allèrent raconter cette nouvelle au gouverneur. Blaise saisi peu de temps après comme chrétien, jusque dans son antre sauvage, exprima sa joie profonde, à la pensée de souffrir pour Jésus-Christ. Arrivé devant le gouverneur: "Insensé, lui dit-il, penses-tu me séparer de Dieu par tes tourments? Non, non, le Seigneur est avec moi, c'est Lui qui me fortifie!"

Les bourreaux le frappèrent à coups de verges et le jetèrent en prison. Quelques jours après, le martyr est rappelé au tribunal:

- "Choisis, Blaise, lui dit le juge, choisis entre deux partis: ou bien adore nos dieux, et alors tu seras notre ami, ou bien, si tu refuses, tu seras livré aux supplices et tu périras d'une mort cruelle.

- Ces statues que tu adores, reprend l'évêque, ne sont pas des dieux, mais les organes du démon, je ne puis donc les adorer."

Le tyran, le voyant inflexible, ordonna de l'attacher à un chevalet, puis il fit apporter des peignes de fer, avec lesquels on lui déchira le dos et tout le corps. La victime, se tournant toute sanglante vers le gouverneur, lui dit: "Déjà voisin du Ciel, je méprise toutes les choses de ce monde; je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle."

Après de nouveaux interrogatoires inutiles, Blaise fut jeté dans le lac voisin pour y être noyé; mais il fit le signe de la Croix et marcha sur les eaux comme sur un terrain solide, à la grande admiration de tous les spectateurs de ce prodige. Le glorieux martyr eut enfin la tête tranchée.

Tandis qu'il était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson. Blaise le guérit. C'est sans doute pour ce fait qu'on l'invoque spécialement pour les maux de gorge.


(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)







© 1994-2026 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)