Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Saint Boris.

Bonne fete

  • . Boris Vian. Écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et acteur français.

  • . Boris Karloff. Acteur britannique, connu pour ses rôles dans des films d'horreur tels que « Frankenstein » et « La Momie ».

  • . Boris Pasternak. Écrivain russe, prix Nobel de littérature, auteur du roman « Le Docteur Jivago ».

  • . Boris Cyrulnik. Neuropsychiatre et éthologue français, connu pour ses travaux sur la résilience.

  • . Boris Becker. Joueur de tennis allemand, vainqueur de six tournois du Grand Chelem.



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Saint Boris.

Boris
Du russe borotj, "guerre"
Saint Boris de Bulgarie (827-907) A la fin du 7ème siècle, les Bulgares d'origine turque, conquièrent leur territoire sur l'empire romain byzantin et dominent la population slave locale. Le prince slave Boris demande le baptême pour lui et son peuple à Constantinople. Il parvient à maintenir l'indépendance du peuple bulgare et instaure une Eglise, un clergé et une liturgie slaves. Boris se retire dans un monastère pour y mourir en paix.

Les Boris sont des êtres naturellement curieux et violemment passionnés, d'autant plus que leurs rêves sont souvent difficiles à assouvir. Doués d'une grande délicatesse de sentiments et d'un charme étonnant, ils séduisent beaucoup. Mais leur personnalité complexe donne souvent d'eux l'image de personnages fuyants.

Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :

Zoé, du grec Zôê, "vie". Prénoms dérivés : Zoé, Zoa, Zoia, Zoya... Sainte Zoé, esclave chrétienne en Turquie, martyrisée avec son mari et ses deux fils vers 127. Adam (24/12, 02/05, 16/05 ou 17/06) Hébr. adom, "rouge" (couleur de la glaise dont Adam fut formé) Ce fut le premier homme selon la Bible. Adamo, Adan, Adanet.

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Saint Joseph-Marie Rubio Peralta (1929) - Jésuite espagnol, connu pour son dévouement à la prière et à la charité, et pour avoir été surnommé le "Curé des pauvres".

  • Saint Nicolas de Linköping (1391) - Évêque en Suède, important pour l'histoire ecclésiastique scandinave et le développement du christianisme en Suède.

  • Sainte Zoé (v. 127) - Martyre, l'une des premières martyres chrétiennes, connue pour son endurance et sa foi inébranlable face aux persécutions.

  • Saint Germain d'Amiens (Ve siècle) - Évêque d'Amiens, important pour l'histoire de la Gaule chrétienne et la fondation de plusieurs églises.

  • Saint Joseph Nguyen Van Luu (1854) - Martyr au Vietnam, représentatif des nombreux chrétiens persécutés au Vietnam au XIXe siècle.

  • Saint Ultan (686) - Abbé bénédictin, connu pour ses écrits et son influence sur la vie monastique en Irlande.

  • Saint Félix (IVe siècle) - Diacre et martyr en Espagne, vénéré dans la péninsule ibérique pour son courage face à la persécution.

  • Sainte Vilborade (925) - Recluse et martyre à Saint-Gall, exemple de dévotion et de sacrifice dans le haut Moyen Âge.

  • Saint Valbert (VIIe siècle) - Ermite et abbé, représentant la vie érémitique et monastique en Europe de l'Ouest durant le haut Moyen Âge.

  • Saint Antonin de Florence (1459) - Archevêque de Florence, connu pour son administration juste et son engagement en faveur des pauvres, influent dans l'Italie de la Renaissance.


Saint-Patron et intercesseur du jour

Saint Boris, patron de Moscou et de la Bulgarie.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 02 MAI nous fêtons les Aenor.


Joyeux anniversaire

Anniversaires du jour

Ils sont nés le 2 MAI :

2015 - Charlotte de Galles, Charlotte Elizabeth Diana, membre de la famille royale britannique. Princesse du Royaume-Uni, fille du prince William, prince de Galles, et de son épouse Catherine Middleton, et la soeur de George de Galles et de Louis de Galles
1999 - Iman Perez, mannequin et actrice française
1996 - Tayc, né Julien Bouadjie, auteur-compositeur-interprète français
1991 - Dadju, né Dadju Djuna Nsungula, auteur-compositeur-interprète et acteur franco-congolais
1990 - Kay Panabaker, née Stephanie Kay Panabaker, actrice américaine

Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous : L'année astrale sera à la hauteur de vos espérances et toutes vos activités seront valorisantes. Bonne vitalité.




Ange Gardien du jour

Le 2 mai c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Haziel : Indulgence.

Ange du jour

Le 2 mai, l'Ange Gardien du jour est Mikael.


Informations complémentaires

2 mai : MIKAEL

Découverte de ce qu'il y a de plus élevé en nous !

Invocation : Accorde-moi de progresser spirituellement.

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 2 mai.

Saint Athanase d'Alexandrie (+ 375)

Nul ne contribua davantage à la défaite de l’arianisme. Il n’écrivit, ne souffrit, ne vécut que pour défendre la divinité du Christ. Petit de taille, prodigieusement intelligent, nourri de culture grecque, il n’était encore que diacre lorsqu’il accompagna l’évêque d’Alexandrie au concile de Nicée en 325. Il y contribua à la condamnation de son compatriote Arius et à la formulation des dogmes de l’Incarnation et de la Sainte Trinité. Devenu lui-même évêque d’Alexandrie en 328, il fut, dès lors et pour toujours, en butte à la persécution des ariens, semi-ariens et anti-nicéens de tout genre qui pullulaient en Egypte et dans l’Eglise entière. Ces ariens étaient soutenus par les empereurs qui rêvaient d’une formule plus souple que celle de Nicée, d’une solution de compromis susceptible de rallier tous les chrétiens et de rendre la paix à l’empire. C’est ce qui explique que sur les quarante-cinq années de son épiscopat, saint Athanase en passa dix-sept en exil : deux années à Trèves, sept années à Rome, le reste dans les cavernes des déserts de l’Egypte. Il fut même accusé d’avoir assassiné l’évêque Arsène d’Ypsélé. Il ne dut la reconnaissance de son innocence qu’au fait qu’Arsène revint en plein jour et se montra vivant aux accusateurs de saint Athanase. Son oeuvre théologique est considérable.

"Le Seigneur n’est pas venu seulement pour se montrer, mais pour soigner et enseigner ceux qui souffraient. Pour se montrer il lui suffisait d’apparaître et d’étonner ceux qui le verraient. Pour soigner et pour instruire, il lui fallait se mettre au service des hommes, sans excès qui dépasseraient les besoins de l’humanité et rendraient inutiles l’apparition de Dieu."

(Saint Athanase - De l’incarnation du Verbe)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saints MAI


2 mai. Bouquet spirituel:

« Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le ciel. »

(Mt. 18, 18)

SAINT ATHANASE (296-375)

Docteur de l'Église

Saint Athanase naquit à Alexandrie, métropole de l'Égypte. Sa première éducation fut excellente; il ne quitta le foyer paternel que pour être élevé, nouveau Samuel, dans le temple du Seigneur, par l'évêque d'Alexandrie.

Athanase était simple diacre, quand son évêque le mena au concile de Nicée, dont il fut à la fois la force et la lumière. Cinq mois après, le patriarche d'Alexandrie mourut, et Athanase, malgré sa fuite, se vit obligé d'accepter le lourd fardeau de ce grand siège. Dès lors, ce fut une guerre acharnée contre lui. Les accusations succèdent aux accusations, les perfidies aux perfidies; Athanase, inébranlable, invincible dans la défense de la foi, fait à lui seul trembler tous ses ennemis.

La malice des hérétiques ne servit qu'à faire ressortir l'énergie de cette volonté de fer, la sainteté de ce grand coeur, les ressources de cet esprit fécond, la splendeur de ce fier génie. Exilé par l'empereur Constantin, il lui fit cette réponse:

"Puisque vous cédez à mes calomniateurs, le Seigneur jugera entre vous et moi."

Avant de mourir, Constantin le rappela, et Athanase fut reçu en triomphe dans sa ville épiscopale. Le vaillant champion de la foi eut à subir bientôt un nouvel exil, et deux conciles ariens ne craignirent pas de pousser la mauvaise foi et l'audace jusqu'à le déposer de son siège.

Toujours persécuté et toujours vainqueur, voilà la vie d'Athanase; il vit périr l'infâme Arius d'une mort honteuse et effrayante et tous ses ennemis disparaître les uns après les autres. Jamais les adversaires de ce grand homme ne purent le mettre en défaut, il déjoua toutes leurs ruses avec une admirable pénétration d'esprit. En voici quelques traits.

En plein concile, on le fit accuser d'infamie par une courtisane; mais il trouve le moyen de montrer que cette femme ne le connaissait même pas de vue, puisqu'elle prit un de ses prêtres pour lui.

Au même concile, on l'accusa d'avoir mis à mort un évêque nommé Arsène, et coupé sa main droite; comme preuve on montrait la main desséchée de la victime; mais voici qu'à l'appel d'Athanase, Arsène paraît vivant et montre ses deux mains.

Une autre fois, Athanase, poursuivi, s'enfuit sur un bateau; puis bientôt il rebrousse chemin, croise ses ennemis, qui lui demandent s'il a vu passer l'évêque d'Alexandrie: "Poursuivez, leur dit-il, il n'est pas très éloigné d'ici."

Ses dernières années furent les seules paisibles de sa vie. Enfin, après avoir gouverné pendant quarante-six ans l'Église d'Alexandrie, après avoir soutenu tant de combats, il alla recevoir au Ciel la récompense de "ceux qui souffrent persécution pour la justice".


(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)







© 1994-2025 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)