Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...
Quel est le Saint du jour?
le nous célébrons la Toussaint.
Bonne fete
. Toussaint Louverture. Bien qu'antérieur à 1900, il reste une figure emblématique. Chef de la Révolution haïtienne, il a mené la lutte pour l'indépendance d'Haïti.
. Toussaint Dubreuil. Peintre maniériste français, il a joué un rôle important dans la décoration du château de Fontainebleau.
. Toussaint Charbonneau. Trappeur, commerçant et explorateur canadien-français, il est surtout connu pour avoir fait partie de l'expédition Lewis et Clark.
. Toussaint La Motte-Picquet. Officier de marine français qui s'est illustré pendant la guerre d'indépendance américaine.
. Toussaint Fedino. Artiste peintre français.
Saint du jour
le nous célébrons la Toussaint.
Mathurin, du germanique maht, "force", -ur, "auroch", -in, suffixe diminutif ou du latin maturus, "mûr". Saint Mathurin. Ermite de Larchant qui y aurait baptisé l'empreur Constance Chlore puis serait parti à Rome.
Mathurin, féminin Mathurine.
Mathurin, la sagesse n'est pas le fort des Mathurin, excessifs en tout, passionnés, fougueux, ardents. Fantaisistes, ils sont courageux. Solides, ils sont utopistes. L'aventure et la dérision sont leur loi.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également :
1er novembre Toussaint, fête de tous les Saints
En 835, le pape Grégoire IV étend la fête de la Toussaint à l'église universelle.
Nous fêtons tous les Saints inconnus qui ont vécu jusqu'au bout dans l'amour. Harold, du germanique hari, "armée", -waldan, "gouverner"
Saint Harold. Roi du Danemark, converti au christianisme et propagandiste de la foi, tué vers 986.
Saints du jour .
Nous célébrons, nous fêtons également :
Vénérable Andreij Szeptyckyj : Religieux et évêque ukrainien, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église en Ukraine au XXe siècle.
Saint Austremoine : Premier évêque de Clermont, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en France au IIIe siècle.
Bienheureux Rupert Mayer : Prêtre jésuite martyr sous le régime nazi, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église en Allemagne au XXe siècle.
Bienheureux Théodore Romzha : Évêque et martyr en Ukraine, exemple de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église en Ukraine au XXe siècle.
Saint Nuno Álvares Pereira : Frère de l'ordre des Carmes, modèle de vie consacrée et de dévotion pour les religieux, avec une influence sur la vie religieuse au Portugal au XVe siècle.
Saint Omer : Évêque de Thérouanne, en Flandre, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en Belgique au VIIe siècle.
Saint Vigor : Évêque de Bayeux, modèle de vie épiscopale et de dévotion pour les évêques, avec une importance pour la vie religieuse en France au VIe siècle.
Bienheureux Paul Navarro : Et ses compagnons martyrs, exemples de courage et de foi face à la persécution, avec une importance pour l'histoire de l'Église au Japon au XVIIe siècle.
Saint Séverin de Tivoli : Moine en Italie, exemple de vie monastique et de dévotion pour les moines, avec une importance pour la vie religieuse en Italie au VIIe siècle.
Saint Mathurin de Larchant : Prêtre vénéré en Gatinais, exemple de vie sacerdotale et de dévotion pour les prêtres, avec une dévotion locale en France au IVe siècle.
Saint-Patron et intercesseur du jour
Saint Mathurin, patron des bouffons, des fous et des matelots.
Saint Bénigne, patron du diocèse de Dijon.
Saint Marcel de Paris, patron du diocèse de Paris.
Fete
Toussaint
-
Aristobule
-
Barthold
-
Berthold
-
Bertolt
-
Césaire
-
Césari
-
Dag
-
Dagbert
-
Dagobert
-
Élidie
-
Éponine
-
Girons
-
Gradlon
-
Gralon
-
Harald
-
Landon
-
Lautein
-
Lézin
-
Lothain
-
Saba
-
Sava
-
Sever
-
Spinule.
Calendrier Saint Breton
Le 01 NOVEMBRE nous fêtons les Grallon, Pyriec et Vollon.
Anniversaires du jour
Ils sont nés le 1 NOVEMBRE :
1986 - Penn Badgley, né Penn Dayton Badgley, acteur américain 1976 - Judith El Zein, actrice française 1967 - Tina Arena, née Filippina Lydia Arena, auteure-compositrice-interprète, musicienne, actrice de théâtre musical et productrice de disques australienne 1964 - Thierry Moreau, né Thierry Jean-Pierre Moreau, journaliste français et ancien rédacteur en chef de Télé 7 jours 1962 - Anthony Kiedis, musicien, chanteur, auteur-compositeur et rappeur américain, fondateur et chanteur principal du groupe de rock Red Hot Chili Peppers
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Ce texte est uniquement pour vous :
Cette année, vous serez très investi dans votre travail, notamment dans un nouveau projet qui vous demande beaucoup de travail. Vous serez tout le temps accaparé mais cet enthousiasme vous donnera de l'énergie et vous aurez une vie sentimentale intense.
Le 1 novembre c'est votre anniversaire ?
Votre Ange Gardien est Yélahiah.
Ange du jour
Le 1 novembre, l'Ange Gardien du jour est Élémiah.
Informations complémentaires
1er novembre : ELEMIAH
Amour envers la mère, la terre mère et tous ses biens, richesses et plaisirs.
Invocation : Accorde moi Seigneur, harmonie et joie de vivre !
"Toi seul es saint", car c'est en Lui que se trouve réalisée la plénitude de la sanctification de l'homme, par Lui, avec Lui et en Lui, toute gloire de Dieu, "Toi qui es la source de toute sainteté", disons-nous en chaque prière eucharistique 2. La multitude des baptisés de toutes races, de toutes langues, de toutes nations, qui sont fils adoptifs par la grâce divine et participant de la vie trinitaire, cette multitude est anonyme aux yeux des hommes. Dieu seul la connaît, lui qui les a appelés. Elle déborde les calendriers de toutes les Eglises. Dès le 4ème siècle, l'Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu'il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu'en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l'Eglise byzantine, c'est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.
"Il est de notre intérêt, non de l’intérêt des saints, que nous honorions leur mémoire. Penser à eux, c’est en quelque sorte les voir. De la sorte, nous sommes transportés par notre fine pointe spirituelle vers la Terre des Vivants."
« Que votre modestie soit connue de tous les hommes; le Seigneur est proche. »
(Phil. 4, 5)
LA FÊTE de TOUS LES SAINTS
dite fête de la Toussaint
"L'Église notre Mère, dit Mgr Gaume, a eu le talent de retracer, dans la division de son année liturgique, toute l'histoire du genre humain. Les quatre semaines de l'Avent, qui aboutissent à la naissance du Sauveur, nous rappellent les quatre mille ans pendant lesquels ce divin Messie fut attendu. Le temps qui s'écoule depuis Noël jusqu'à la Pentecôte nous redit toute la vie cachée, publique et glorieuse du Rédempteur, et cette partie de l'année se termine par l'Ascension de Jésus-Christ dans le Ciel et par la fondation de l'Église. L'intervalle qui sépare la Pentecôte de la Toussaint nous représente le pèlerinage de l'Église sur la terre, et cette nouvelle partie de l'année se termine encore par la fête du Ciel." Le Ciel, c'est le couronnement de la vie chrétienne, c'est l'éternel rendez-vous, c'est la récompense de nos devanciers sur la terre, ce doit être la nôtre un jour. Quelle force puise le chrétien dans la pensée du Ciel, au milieu des peines de la vie et des difficultés inhérentes à l'accomplissement du devoir!
Une sagesse toute divine a présidé à l'établissement de cette fête. Trois raisons principales ont engagé l'Église à l'instituer, au VIIè siècle. Il ne faut pas croire que tous les Saints aient ou puissent avoir leur jour de fête; tous les Saints n'ont pas reçu les honneurs de la canonisation; il y a une multitude innombrable de saints inconnus, qui s'augmente chaque jour par l'entrée au Ciel de nouveaux élus. Il convenait donc que, pour suppléer à l'impossibilité d'honorer chaque Saint, une fête commune fût instituée, dans laquelle nous puissions célébrer la mémoire de tous ces martyrs, de toutes ces vierges, de toutes ces saintes femmes, de tous ces confesseurs, en un mot, de tous ces héros de la vérité et de la vertu, nos pères et nos frères aînés dans la grande famille chrétienne: la fête de la Toussaint nous montre de la manière la plus heureuse l'Église de la terre et l'Église du Ciel se tendant la main.
De plus, les fêtes particulières des Saints passent généralement inaperçues pour la plupart des fidèles; la fête de tous les Saints ensemble leur permet de réparer une lacune dans l'accomplissement de ce grand devoir vis-à-vis du culte des Saints, et de leurs saints Patrons spécialement. Enfin nous avons d'immenses besoins sur la terre; il nous faut des modèles et des protecteurs: la fête de tous les Saints répond à ces besoins.
(Col. 1, 12)
(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)