Événement historique. Fait historique du 17 novembre
Événement historique, archives de l'actu, artistes inventeurs... Souvenez-vous...
Fait historique du jour.
Événements historique marquant dans le monde
Les événements historiques sont des moments importants qui ont eu lieu dans le passé et qui ont eu un impact sur le développement de la société ou de l'histoire d'un pays ou d'une région. Ils peuvent être de nature politique, sociale, culturelle ou militaire.
Les faits historiques sont des événements qui ont réellement eu lieu et qui sont considérés comme étant vrais par les historiens et les experts en histoire. Ils sont généralement documentés et vérifiés de manière rigoureuse avant d'être considérés comme étant des faits historiques.
Il est important de comprendre les événements et les faits historiques car ils nous permettent de mieux comprendre notre passé et de mieux appréhender notre présent et notre futur. En étudiant l'histoire, nous pouvons également apprendre des leçons du passé et éviter les erreurs du passé.
Évenement du jour en Une de la presse un 17 novembre
Chez nos cousins ! C'est en 'Une' aujourd'hui [ 17 novembre ] :
. 17 novembre 2025 : International Students Day
. 17 novembre 2025 : Azerbaijan National Revival Day
. 17 novembre 2025 : World Prematurity Day
. 17 novembre 2025 : USA National Baklava Day
. 17 novembre 2025 : USA National Take A Hike Day
. 17 novembre 2025 : USA National Unfriend Day
. 17 novembre 2025 : USA American Education Week
. 17 novembre 2025 : United Kingdom Homemade Bread Day
Quels sont les faits historiques ?
17 novembre 2002 : Création de l'UMP. Le congrès fondateur de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) crée un nouveau parti politique.
17 novembre 1994 : L'Eurostar prend du service. Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures.
17 novembre 1970 : Hara-Kiri disparaît des kiosques. Le journal créé dix ans plus tôt par le professeur Choron subit une énième interdiction.
Artistes, inventeurs, créations... souvenez-vous
17 novembre 1998 : Le footballeur français Jean-Pierre Papin prend sa retraite.
17 novembre 1839 : Le premier opéra de Verdi. Le musicien romantique italien, Giuseppe Verdi, présente au théâtre lyrique de la Scala (Milan) son premier opéra, "Oberto, conte di San Bonifacio", qui obtient un succès honorable.
17 novembre 1667 : Racine présente "Andromaque". Le poète Jean Racine offre à la Cour de Louis XIV la première représentation "d'Andromaque".
Quelles sont les événements historiques ?
2009 : Le Pakistan lance une offensive terrestre contre les talibans et Al-Qaïda dans le nord-ouest de son territoire, près de la frontière afghane, après une vague d'attaques ayant fait plus de 175 morts.
2008 : Le chef présumé de l'appareil militaire de l'ETA, Garikoïtz Asiazu Rubina dit "Txeroki", est interpellé dans les Hautes-Pyrénées.
2008 : La cour d'appel de Douai (Nord) infirme la décision du tribunal de grande instance de Lille annulant le mariage d'un couple de confession musulmane au motif que l'épouse avait menti sur sa virginité, "remariant" ainsi de fait les deux personnes.
2008 : Des pirates somaliens s'emparent en plein océan Indien d'un superpétrolier -le plus gros en circulation- transportant pour 100 millions de dollars de brut.
2004 : La cour d'appel de Paris confirme le non-lieu prononcé dans l'affaire dite des "frais de bouche" du couple Chirac en raison de la prescription des faits.
2003 : Deux anciens ministres, François Léotard et Renaud Donnedieu de Vabres, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris pour "blanchiment d'argent" et "infraction à la loi sur le financement des partis politiques".
2002 : L'ancien président du Conseil italien Giulio Andreotti, 83 ans, est condamné à 24 ans de prison pour avoir commandité l'assassinat d'un journaliste en 1979; son immunité de sénateur à vie le protège de la prison.
2001 : Les Talibans confirment la mort de l'Egyptien Mohammed Atef, cerveau selon Washington des attentats du 11 septembre.
1998 : Le footballeur français Jean-Pierre Papin prend sa retraite.
1997 : Soixante-deux personnes (58 touristes et quatre Egyptiens) trouvent la mort dans un attentat revendiqué par les islamistes de la Jamaa Islamiya, à Louxor, en Haute-Egypte; les six terroristes sont tués par la police.
1994 : Extradé d'Uruguay, l'ancien maire de Nice Jacques Médecin est accueilli par les autorités judiciaires françaises à Roissy/Charles-de-Gaulle.
1990 : Le Soviet suprême approuve la proposition de M. Gorbatchev de réorganiser le pouvoir central de l'Union soviétique.
1986 : Georges Besse, 59 ans, PDG de Renault, est assassiné dans un attentat revendiqué par "Action Directe".
1985 : Selon les autorités colombiennes, plus de 21.500 personnes sont mortes ou ont disparu à la suite de la coulée de boue, déclenchée par l'éruption du volcan Nevado del Ruiz qui a enseveli la ville d'Armero.
1972 : Le général Juan Peron rentre en Argentine après 17 ans d'exil.
1971 : Vemij Thanon Kittikachorn s'empare du pouvoir en Thaïlande, dissout le Parlement et suspend la constitution.
1969 : Début des conversations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
1963 : L'armée se soulève en Irak et met en place un gouvernement révolutionnaire dirigé par Abdel Salam Arif.
1954 : Le colonel Gamal Abdel Nasser accède à la présidence de la République égyptienne.
1952 : Décès du poète français Paul Eluard.
1937 : Lord Halifax rencontre Hitler pour tenter de trouver une solution pacifique à la question des Sudètes -c'est le début de la politique britannique d'apaisement.
1917 : Formation d'un ministère Clémenceau en France.
1913 : Les premiers navires transitent par le canal de Panama.
1903 : Le Dahomey (actuel Bénin) devient protectorat français.
1869 : Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la Mer Rouge, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie.
1831 : Fin de la grande Colombie, de laquelle se détachent l'Equateur et le Venezuela.
1604 : Sir Walter Raleigh est jugé pour trahison en Angleterre et emprisonné.
1558 : Avènement en Angleterre d'Elisabeth Ière, qui succède à sa soeur Mary Ière.
1534 : Par l'Acte de suprématie, le Parlement anglais consacre Henri VIII chef de l'Eglise d'Angleterre.
1511 : L'Angleterre et l'Espagne s'allient contre la France.