Vous êtes ici : Ephemeride du jour - Saint du jour

Saint du jour .

Saint du jour, Saint Breton, Saint patron, Ange du jour, fete du jour...

Saint du jour, fete du jour

Quel est le Saint du jour?

le nous fêtons Sainte Bernadette.

Bonne fete

  • . Bernadette Soubirous (1844-1879). Bien que née avant 1900, elle est une figure emblématique. Ses visions à Lourdes ont eu un impact considérable.

  • . Bernadette Lafont (1938-2013). Actrice iconique de la Nouvelle Vague, connue pour son esprit libre et ses rôles audacieux.

  • . Bernadette Chirac (1933-2019). Figure politique et épouse de l'ancien président Jacques Chirac, elle a été engagée dans de nombreuses actions caritatives.

  • . Bernadette Thérèse Romualda Soubirous. une jeune chanteuse qui à participer à l'émission "The Voice Kids 2", et à la comédie musicale "Bernadette de Lourdes".

  • . Bernadette Després. Illustratrice et dessinatrice de la célèbre série de bandes dessinées pour enfants « Martine ».



Saint du jour, Fête à souhaiter Saint du jour

le nous fêtons Sainte Bernadette.

Bernadette, dérivé féminin de Bernard.
Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879),
Fille d'un meunier pauvre de Lourdes, elle reçoit entre février et juin 1858 à l'âge de 14 ans une série d'apparitions de la Vierge qui se fait connaître comme "l'Immaculée Conception" et engage la jeune fille à faire construire une église sur le lieu des apparitions. En 1866, elle rejoint les soeurs de Nevers. Pie XI la canonise en 1933.
Les Bernadette gardent en elles de nombreuses hésitations, qu'elles cachent sous une grande volonté. Elles sont fort intelligentes et s'impliquent à fond dans tout ce qu'elles réalisent. Femmes de tête, elles commandent facilement, parfois sans vraiment s'en rendre compte. Leur dureté choque parfois mais elle leur permet de supporter les difficultés de l'existence.
Prénoms dérivés : Bernie, Nade, Nadette...

Saints du jour .

Nous célébrons, nous fêtons également :

  • Bienheureux Fra Angelico - Frère prêcheur italien et peintre (+ 1455) : Artiste et frère dominicain, célèbre pour ses peintures religieuses, avec une influence sur l'art chrétien.

  • Saint François-Régis Clet - Lazariste, martyr en Chine (+ 1820) : Martyr du XIXe siècle, symbole de la défense de la liberté religieuse en Chine.

  • Sainte Gertrude - Fondatrice des Sacramentines de Bergame (+ 1903) : Fondatrice d'une congrégation dédiée à l'Eucharistie, avec une influence sur la spiritualité en Italie.

  • Bienheureux Georges Kaszyra - Prêtre et martyr (+ 1943) : Martyr de la Seconde Guerre mondiale, symbole de la résistance contre le nazisme en Pologne.

  • Bienheureux Guillaume Harrington - Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1594) : Martyr de la Réforme anglaise, symbole de la défense de la liberté religieuse.

  • Saint Hellade - Confesseur, évêque de Tolède (+ 632) : Évêque influent, avec une contribution à la vie ecclésiastique en Espagne.

  • Saint Taraise - Patriarche de Constantinople (+ 806) : Figure importante de l'histoire ecclésiastique, avec une influence sur la théologie et la liturgie en Orient.

  • Saint Théodone - Fondateur de la Congrégation des Chanoines réguliers de la Sainte Croix (+ 1166) : Fondateur d'une congrégation dédiée à la vie monastique, avec une influence sur la spiritualité en Europe.

  • Saints Sadoth et ses compagnons - Martyrs à Beth Lapat en Syrie (+ 342) : Martyrs de l'Antiquité, vénérés pour leur courage et leur foi, avec une dévotion en Orient.

  • Saint Colman - Confesseur - évêque de Lindisfarne (+ 676) : Évêque influent, avec une contribution à la vie ecclésiastique en Angleterre et en Irlande.


Saint du jour, fête du jour

Fete


Saint Breton

Calendrier Saint Breton

Le 18 FEVRIER nous fêtons les Riwan.


Joyeux anniversaire

Anniversaires du jour

Ils sont nés le 18 FEVRIER :

1991 - Esther Garrel, née Esther Lola Jeanne Garrel, actrice française
1987 - Soufiane Guerrab, acteur français
1980 - Regina Spektor, née Regina Ilyinitchna Spektor, musicienne, chanteuse, compositrice et pianiste américaine d'origine russe
1978 - Myriam El Khomri, femme politique française
1977 - László Nemes, réalisateur et scénariste hongrois

Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?

Ce texte est uniquement pour vous : Cette année astrale vous réserve des surprises de diverses natures qui ne seront jamais négatives. Amour en hausse.




Ange Gardien du jour

Le 18 fevrier c'est votre anniversaire ?

Votre Ange Gardien est Manakel : Connaissance.

Ange du jour

Le 18 fevrier, l'Ange Gardien du jour est Mikael.


Informations complémentaires

18 février : MIKAEL

Est l'ange du discernement. Capacité de pardon.

Invocation : Ange solaire entoure-moi de ta clarté lumineuse, je souhaite AVANCER !

Anges gardiens du jour Suite de la page Les Anges Gardiens du jour


Saint du jour 18 fevrier.

Sainte Bernadette (+ 1879)

Vierge. Elle est née à Lourdes le 4 janvier 1844, dans une famille de meuniers que l'arrivée des moulins à vapeur a jetée dans la pauvreté. Ayant survécu à l'épidémie de choléra, elle demeure de santé très précaire mais elle avait un heureux caractère ; elle était simple et droite. Pour apprendre à lire et à écrire, elle est accueillie, en janvier 1858, dans la classe des petites filles pauvres de l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers. Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, elle est favorisée de 18 apparitions de la Vierge Marie qui lui révèlera son nom en patois bigourdan : " Je suis l'Immaculée Conception ". Désirant réaliser sa vie religieuse, elle choisit la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers qu'elle connaissait déjà. Elle arrive à Nevers, à la Maison Mère de la Congrégation en juillet 1866. Tour à tour aide infirmière, Responsable de l'infirmerie, sacristine, mais souvent malade elle-même, elle vécut treize ans dans une vie humble et cachée, au service des autres. Son courage et sa bonne humeur étaient appréciés de toutes ses Sœurs. Ses traits d'humour étaient coutumiers. Le 16 avril 1879, dans l'infirmerie devenue aujourd'hui un oratoire, elle rend le dernier soupir.

"Jamais une enfant dévouée à Marie ne pourra périr. O ma bonne Mère, ayez pitié de moi. Je me donne tout entière à vous afin que vous me donniez à votre très cher Fils, que je veux aimer de tout mon cœur. Ma Bonne Mère, donnez-moi un cœur tout brûlant pour Jésus. "

(Sainte Bernadette)

"Sainte Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse, pauvre pécheresse, pauvre pécheresse..."

(Les derniers mots de Sainte Bernadette)

(Extrait du site : Conférence des évêques de France)



Saints FEVRIER


18 février. Bouquet spirituel:

« Donnez et l'on vous donnera... On se servira envers vous de la mesure dont vous vous serez servis. »

(Lc 6, 38)

SAINTES CONSTANCE, ATTICA et ARTÉMIE (350)

Vierges

Constance, fille de l´empereur Constantin, était encore païenne et affligée d´un ulcère qui envahissait peu à peu tout son corps. Elle alla, dans l´impuissance où elle voyait les médecins, solliciter du secours au tombeau de sainte Agnès, dont on lui citait quelques miracles. Lorsqu´elle fut là, elle pria et s´endormit. Alors elle entendit une voix qui lui disait: "Constance, allez constamment, croyez en Jésus-Christ Fils de Dieu, et Il vous guérira." Elle se réveilla et se trouva guérie.

Aussitôt, retournant au palais, elle annonça vivement à son père le miracle qu´elle venait d´obtenir. Parmi les généraux de Constantin, le principal était alors Gallicanus, père de deux vierges nommées Attica et Artémie. Ce personnage, qui était veuf depuis quelque temps, voyant la princesse Constance florissante de santé, demanda sa main à son père.

Constantin, qui comprenait que sa fille avait pu faire le voeu de virginité, hésitait à répondre. Constance vint à son aide et dit à Gallican: "Je vous prie de remettre les noces que vous projetez après la victoire que vous allez remporter sur les Scythes, et laissez-moi vos deux filles Attica et Artémie."

Le général, voyant dans ces paroles une prophétie, partit pour la guerre, emmenant avec lui deux sages officiers que la princesse lui donnait pour conseillers et qui étaient les saints Jean et Paul; ils lui firent comprendre que cette victoire qu´il attendait lui serait accordée par le Dieu de Constance; et dès qu´il se vit vainqueur, il se déclara chrétien. Il ne songea plus qu´à en remplir les devoirs. Les noces n´eurent pas lieu. Les trois vierges se consacrèrent à une retraite sainte auprès du tombeau de sainte Agnès. Elles allèrent rejoindre cette grande vierge, et sont honorées ensemble le 18 février de l´an 350.

(C. de Plancy, Vie des Saints, Tome 4, p. 312-313)

SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS (1879)

Voyante de Lourdes, et Religieuse à Nevers

Le nom de Bernadette, l'humble et douce privilégiée de la Vierge Immaculée, est inséparable de celui de Notre-Dame de Lourdes (fête le 11 février). La Voyante étant plus connue que la sainte religieuse, nous rappellerons de préférence en ce jour, celle que le Pape Pie XI a béatifiée le 14 juin 1925, sous le nom de Soeur Marie-Bernard, de la Congrégation de Nevers.

C'est huit ans après les apparitions que Bernadette arrivait au couvent de Saint-Gildard, le 7 juillet 1866. On comprend qu'elle y fut un objet de pieuse curiosité, non seulement pour les Soeurs, mais aussi pour les personnes du monde. Toutefois, cette curiosité, quand elle s'en apercevait, ne troublait point son calme et son humilité, tant elle vivait recueillie, tout entière à la pensée de Dieu, de Jésus et de Marie.

Dieu permit que les humiliations ne lui manquassent pas de la part des supérieures. La Sainte Vierge lui avait promis de la rendre heureuse, "non pas en ce monde, mais au Ciel."

Elle eut aussi beaucoup à souffrir des crises d'asthme qui déchiraient sa poitrine. On lui confia successivement les charges d'infirmière et de sacristine. Bientôt, elle n'eut plus qu'un état, celui de victime: victime de pureté, elle avouait ne pas connaître le péché; victime d'humilité, elle se regardait comme "un balai qu'on met dans un coin".

Il fallait l'entendre dire: "Marie est si belle que, quand on L'a vue une fois, on voudrait mourir pour La revoir." Ce bonheur lui arriva le 16 avril 1879. Toute sa vie de religieuse, comme celle de Voyante abonde en traits pleins de charme et d'édification.


(Extrait Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. : Amazon)







© 1994-2026 Tous droits réservés.
La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Tous les noms, textes et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposées par leurs propriétaire respectifs.
Les sources mentionnées conservent leurs droits respectifs.
Ephéméride réalisé sur une base documentaire ou de vérification tirée notamment de :
Whether.com
, http://www.my-meteo.fr/, http://www.elysee.fr/, http://www.premier-ministre.gouv.fr/, http://www.culture.gouv.fr/, http://www.imcce.fr/, http://www.education.gouv.fr/, Associated Press, Reuters Yahoo.fr, http://news.google.fr/, Lemonde.fr, Wikipedia, Télérama.fr, cnrtl.fr, larousse.fr, webnext.fr Le Parisien.fr 20minutes.fr rustica.fr asiaflash.com Eglise Catholoque Ephemeride des Anges Télé Star ...
)